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Chargé de mission auprès Mission éco et défiscalisation nationale.Adjoint au chef. Référent fraude

Référence : MINT_BA988ATA-95770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie
  • Localisation : Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie - Nouméa
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :   3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de la MEDN, le chargé de mission :
 1. Participe à la rédaction de notes et d’études en lien, en premier lieu avec la veille économique, puis avec les audiences du Haut-commissaire et la préparation des voyages officiels.
 2. Participe au traitement des dossiers en lien avec l’aide fiscale outre-mer issue du dispositif « Girardin » :
 • Instruit les demandes et suit la réalisation des programmes d’investissement;
• Suit la procédure de déclaration des cabinets de défiscalisation ;
• Suit les opérations financées.
 3. Est le référent suppléant « lutte contre le blanchiment des capitaux – financement du terrorisme » (LBC-FT) du Haut-commissariat de la République (conventions fiscales, contribution au rapport annuel sur le blanchiment dans les outre-mer).
 4. Participe au suivi du plan France 2030 :
 • Effectue une veille des dispositifs déployés en Nouvelle-Calédonie en lien avec les opérateurs de l’Etat ;
• Assure une information auprès des partenaires institutionnels et des acteurs économiques.
 En l’absence du chef de la MEDN, il assure l’intérim en sa qualité d’adjoint au chef de la MEDN.
 En sus de ses missions au sein de la MEDN, l’agent est le référent fraude du Haut-commissariat, mission pour lequel il est rattaché directement au Secrétaire général.
 A ce titre, il est chargé de :
 - assurer le secrétariat permanent du Comité Opérationnel Territorial Anti-Fraude (COTAF)
- actualiser le plan d’action de prévention de lutte contre la fraude (formation, amélioration et/ou
renouvellement des outils de détection des fraudes en liaison avec la Police aux Frontières),
- organiser et superviser les actions de contrôle interne au service des titres,
- conseiller et former les services en charge de la délivrance des titres (mairies notamment)
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service :
 Suivi des sujets économiques (pour la MEDN)
·         Composition et effectifs du service
 1 chef de mission et 2 chargés de mission
·         Liaisons hiérarchiques
 Chef de la mission MEDN et Secrétaire général pour les missions fraudes.
·         Liaisons fonctionnelles
 Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ;
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ;
Ministère chargé du Budget et des Comptes Publics ;
Administrations locales, entreprises, banques et cabinets de défiscalisation.

Profil recherché

Vos compétences principales:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis ;

Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis ;

Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
requis.
Savoir-faire
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis ;
Savoir analyser - niveau maîtrise requis ;
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis.
 
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis ;
Savoir communiquer - niveau maîtrise requis ;
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis.
Vos perspectives : Le poste offre la possibilité d'évoluer vers d'autres fonctions grâce aux compétences acquises.
Durée attendue sur le poste : 3-4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

reuben.los@nouvelle-caledonie.gouv.fr
sandra.lalie@nouvelle-caledonie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
    9 bis, rue de la République – 98800 NOUMEA
     Secrétariat général

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  FP2EPP10

    Le poste est-il ouvert aux contractuels? Non

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée à un mois à compter de la publication sur MOB-MI

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lettre de motivation, curriculum vitae et voir le formulaire de demande de mobilité.
    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à suivre la procédure suivante en fonction de leur statut :
    Les agents du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer doivent utiliser l'application MOB-MI ;

    Les agents issus d'autres administrations doivent formaliser leur demande sur le site "Choisir le service public".

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Nombreux contacts avec les services de l’État et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les entreprises et les cabinets de défiscalisation.
    Disponibilité (notamment pour les opérations COTAF qui peuvent avoir lieu en dehors des horaires de service et les visio-conférences avec l’administration centrale dans l’Hexagone) et grande discrétion.
    Qui contacter ?
    LOS Reuben – Chef de la mission
    Tél : (00 687) 23 03 65 – Courriel : reuben.los@nouvelle-caledonie.gouv.fr
    LALIE Sandra – Cheffe du bureau des ressources humaines
    Tél : (00 687) 23 04 40 – Courriel : sandra.lalie@nouvelle-caledonie.gouv.fr

  • Code général de la fonction publique, notamment le titre II du livre VIII de la partie législative

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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