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Chargé de mission aux affaires transversales Secrétaire général du Programme 224 H/F
Référence : 2025-1827033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Directement rattaché au chef du Service des affaires financières et générales (SAFIG), le titulaire du poste exerce les missions suivantes :
A) Budget
En qualité de secrétaire général du programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture », le titulaire du poste assure le pilotage du programme auprès du responsable de programme (Secrétaire général adjoint) sous l'autorité du chef du SAFIG. Dans ce cadre, il assure la coordination de l'ensemble des exercices de budgétisation, de programmation et d'exécution budgétaire pour le P224, hors titre 2.
A ce titre, il est chargé, en lien avec le Département des affaires budgétaires et de la synthèse, de la production des livrables associés à ces exercices (PAP, RAP, programmation budgétaire, CRG) en s'appuyant sur les propositions des responsables des différents services et départements au sein du Secrétariat général.
Dans le cadre de la budgétisation des crédits HT2 du P224, il :
- Prépare les arbitrages budgétaires pour le programme dans le cadre de l'élaboration des lois de finances ;
- Etablit le projet annuel de performances. Il présente dans ce document les orientations stratégiques et les objectifs du programme et justifie les crédits demandés ;
- Contribue à l'élaboration des objectifs et des indicateurs de résultats dans le cadre de la démarche de performance ;
- Assure l'animation du dialogue de gestion avec l'ensemble des RUO du Secrétariat général ;
Il est garant de la qualité de la programmation budgétaire (initiale et ajustée) et de la régularité et du suivi de la dépense du programme (hors titre 2). À ce titre, il :
- Est responsable de la répartition des moyens budgétaires entre les services du SG ;
- Suit l'exécution des dépenses et produit régulièrement des tableaux de bord relatifs au suivi de la programmation budgétaire et de l'exécution de la dépense ;
- Propose au responsable du programme les choix de répartition des crédits et les éventuels redéploiements nécessaires en cours de gestion ;
Profil recherché
Compétences techniques :
Le poste requiert une forte capacité d'écoute, de synthèse, de réactivité et d'anticipation.
Il nécessite également une grande aptitude pour la coordination administrative ainsi que des connaissances et des réflexes affirmés en matière administrative (notamment en matière de gestion RH et budgétaire).
La sensibilité de certains dossiers ou le niveau hiérarchique des interlocuteurs quotidiens requiert une forte capacité d'adaptation et une intelligence des situations.
La connaissance du ministère de la Culture, de ses missions, de son organisation et de ses services, serait un plus.
Savoir-faire :
- Connaissance des organisations administratives et du fonctionnement des structures décisionnelles et opérationnelles
- Connaissance du statut général de la fonction publique
- Connaissances des règles de la comptabilité publique et du budget
- Connaissances des techniques de pilotage de projet
- Maîtrise des outils bureautiques classiques
- Compétences managériales : expérience significative d'encadrement ou d'animation de réseau
- Compétences rédactionnelles confirmées
- Capacité à appréhender des environnements complexes
- Qualités de rigueur, de synthèse et de proposition
- Capacité à travailler en autonomie et en mode projet
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Réactivité et capacité d'adaptation aux fluctuations de la charge de travail
- Sens du contact et de la coordination
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à mobiliser
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel
Au sein du secrétariat général, le service des affaires financières et générales comporte une mission et deux sous-directions :
- la mission achats
- la sous-direction des affaires économiques et financières chargée de la définition de la stratégie budgétaire ministérielle
- la sous-direction de la politique immobilière et des services généraux chargée de la définition de la politique immobilière du ministère et de ses opérateurs, et du fonctionnement général des services
Liaisons hiérarchiques :
N+1 Chef du service des affaires financières et générales
N+2 Secrétaire général adjoint, responsable du programme 224
Liaisons fonctionnelles :
- Services du SAFIG
- Autres services du Secrétariat général
- Services du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande disponibilité notamment autour des échéances du calendrier budgétaire -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable budgétaire