
Chargé de mission Bailleur H/F - Patrimoine
Référence : 2025-1966478
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de l'Académie de Lille
Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais - Localisation : Cité Marianne - 2 bd de Strasbourg 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur du patrimoine, en qualité de chargé.e de mission patrimoine “bailleur” du Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais, vous piloterez les relations avec les bailleurs dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, techniques). Cette mission se réalise en articulation étroite avec les directeurs de résidences et avec l’appui des directions thématiques (finances, juridique, etc.).
Vous contribuerez à la politique de développement de l’offre d’hébergement destinée aux étudiants de l’Académie. Vous assurerez le suivi opérationnel, administratif et relationnel des logements exploités par le Crous dans le cadre des conventions/baux et AOT avec des bailleurs sociaux. Vous consoliderez, articulerez et organiserez le pilotage des résidences en fonction des différents volets : patrimoniaux (PGR), financiers (redevance, équilibre des projets de résidence), fonciers et juridiques (type de contrats) en fonction de la stratégie de l’établissement.
Vous serez l’interlocuteur.trice privilégié.e entre le Crous, les bailleurs partenaires et les responsables de résidences.
Missions principales :
- Participer à l’élaboration et veiller à la stratégie bailleur notamment sur le volet développement, réhabilitation et PGR ;
- Participer à la préparation des bilans avec l’appui des directeurs de résidences ;
- Programmer, assister et suivre les réunions de coordination et comités de suivi avec les bailleurs en phase gestion comme en phase projet ;
- Analyser et suivre les conventions en veillant au respect des engagements contractuels et à la répartition des charges d’exploitation avec les bailleurs ;
- Assurer la cohérence entre les PGR, les obligations contractuelles et l’état du patrimoine ;
- Suivre les engagements d'entretien, de maintenance et de sécurité pris par les bailleurs et les unités de gestion ;
- Accompagner les responsables de résidences dans leurs échanges avec les bailleurs (maintenance, litiges, dysfonctionnements) ;
- Être le relais d’informations entre les responsables de résidences et les services techniques ou administratifs des bailleurs ;
- Contribuer à la résolution des situations conflictuelles ou bloquantes ;
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et contractuelles ;
- Rendre compte régulièrement des problématiques identifiées et proposer des pistes d’amélioration.
Dans l’exercice de vos missions, vous travaillerez en relation étroite avec les autres agents des Directions du patrimoine, des affaires générales et juridiques, du pilotage et du budget ainsi qu’avec les responsables de site qui coordonnent les directeurs de résidences d’un territoire.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des bailleurs sociaux et des conventions d’occupation ;
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire concernant le champ des interventions du réseau des œuvres universitaires et scolaires.
Compétences opérationnelles :
- Aptitudes éprouvées au travail en équipe et à la conduite de projets ;
- Maîtrise des méthodes et techniques de communication écrite et orale ;
- Très bonne aptitude rédactionnelle ;
- Pratique régulière des suites bureautiques et des applicatifs de gestion ;
- Maîtrise des outils de suivi administratif et de gestion contractuelle.
Compétences comportementales :
- Disponibilité, réactivité, capacités d’analyse et de synthèse ;
- Analyse critique des situations, conseil et force de proposition, esprit d’initiative et autonomie ;
- Capacité d’écoute et de conviction, sens du relationnel ;
- Sens de la pédagogie, de la diplomatie ;
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (juridiques, techniques, gestionnaires).
Formation en droit immobilier, gestion publique ou administration (Bac +3 minimum)
Expérience dans un organisme public, une structure de gestion locative (HLM) ou une collectivité serait un plus
Expérience de la conduite de projets, connaissance des méthodes et outils de gestion de projets seraient un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais est doté d'un budget de 100 millions d'euros et bénéficie d’un dispositif de 807 emplois (administratifs, techniques et ouvriers).
Descriptif du service
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 50 résidences (dont 30 mises à disposition par des bailleurs), 20 restaurants, 41 cafétérias et 2 foodtrucks, réparties sur 2 départements. L'offre en hébergement s'élève à 9935 logements (dont 50% dans le patrimoine “Bailleur”), le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 2.4 millions. L'académie accueille 200 244 étudiants environ dont 54 000 boursiers sur critères sociaux.
Le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais intervient sur les campus des 4 universités que compte la Région. L’activité immobilière du Crous poursuit son développement avec un encours annuel d’investissement d’environ 12 M€. Sur l’hébergement, afin de répondre aux orientations nationales et aux besoins propres à chaque territoire, l’établissement est engagé dans une politique dynamique, pluriannuelle et articulée autour d’une politique de réhabilitation et de développement de son parc.
À propos de l'offre
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Pour les candidats internes, le formulaire de demande de mobilité est à joindre aux éléments de candidature.
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Le poste nécessite des déplacements réguliers (Permis B recommandé) : réunions sur les différents sites de l’Académie.
Horaires réguliers, avec souplesse selon les contraintes opérationnelles.
Contraintes liées au calendrier universitaire.
Participation mutuelle.
Action sociale.
Formations.
Remboursement des transports à 75%.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier