Chargé de mission banques de données sur l'eau et data science H/F
Référence : 2024-1780995
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
La/le titulaire a en charge la gestion de projets relatifs aux banques de données environnementales. En particulier, il/elle assure le pilotage opérationnel des projets Naïades (diffusion des données de qualité des eaux de surface) et BNPE (banque nationale sur les prélèvements en eau) et à ce titre, est responsable de la bonne diffusion des données et du pilotage sur les aspects gouvernance, et technique.
Il/elle met également en œuvre ses compétences de data scientist en pilotant des projets de data science et en réalisant en propre des analyses avancées de données pour soutenir la prise de décision et améliorer la connaissance de la biodiversité.
Activités principales
Gérer les projets techniques, relatifs aux banques de données environnementales sur l’eau
- Piloter des projets techniques de mise à disposition de données dont Naïades (données de qualité des eaux de surface) et BNPE (données sur les prélèvements en eau)
- Assurer le rôle de chef de projet pour les projets Naïades et BNPE, en pilotant les actions correspondantes de la convention de partenariat OFB/BRGM, gérer et suivre les budgets alloués, suivre les derniers développements effectués par la maîtrise d’œuvre dans un objectif de mise en routine des outils à court terme,
- Animer les comités de suivi et rendre compte au directeur de projets de l’état d’avancement des travaux.
- Coordonner les producteurs de données (Agences et Offices de l’Eau) pour l’alimentation des outils via dépôt de fichiers csv ou moissonnage par webservices pour les projets Naïades et BNPE.
- Proposer et mettre en œuvre des analyses qualité sur les données, des études de tendances via des méthodologies de type data mining.
Participer aux instances du système d’information sur l’eau (SIE) et du système d’information du milieu SIMM pour les projets de banques de données environnementales, en représentation du service SOAD et de l’OFB.
Mener des projets de data science
- Réaliser des projets exploratoires en appui à l’activité du service et aux projets nationaux prioritaires. Mener les actions nécessitant des compétences en data science, avec l’appui éventuel de sous-traitants.
- Produire des visualisations des données permettant d’évaluer la richesse de jeux de données, de décrire les données existantes en interne et en externe, et d’identifier des sujets d’intérêts autour de l’analyse de ces données. Proposer puis élaborer des rapports d’étude (croisements, agrégats, classifications) et des visualisations à destination interne au service.
- Participer au groupe de travail indicateurs, visant à proposer des méthodologies de calculs d’indicateurs environnementaux à partir des données collectées par l’OFB
- Conduire des projets d’exploitation innovante de données tels que le projet Narval de détection automatisée d’indicateurs au sein de documents PDFs non structurés, via utilisation de technologies NLP
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des méthodes statistiques usuelles d’analyse et de traitement de données
- Bonne connaissance du langage python, des principales bibliothèques de data science
- Notions de qualité de la donnée, principes FAIR
- Capacité d’analyse des besoins et intégration dans les processus d’organisation des données
- Connaissance des données et enjeux de l’eau et/ ou du milieu marin et/ou de la biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
- Organiser et mener des traitements de données et des analyses informatiques des données
- Conduire, animer et suivre des projets
Savoir-être professionnel :
- Méthodique, rigoureux et organisé
- Diplomate
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction Surveillance, évaluation, données, composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.
Le service « SI, outils, analyses, données », comprenant une trentaine d’agents, est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte, d’une part, un appui métier auprès des agents principalement des deux directions connaissance de l’établissement
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité Données et appui méthodologique
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de mission numérique