Chargé de Mission Bâti public durable H/F - REGION GRAND EST
Référence : O067251217000531
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions de la Direction :
La Direction de l’Energie, du Climat et de l’Economie Circulaire met en œuvre la politique régionale de transition énergétique et de préservation des ressources matières du territoire qui poursuit 2 objectifs principaux :
faire baisser significativement la consommation d’énergie et couvrir le besoin résiduel par la production d’énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2050 ;
prévenir la production de déchets et en augmenter la valorisation (réduire le stockage, augmenter le réemploi, le recyclage et la valorisation matière ou énergétique).
Le Pôle Bâtiments Durables vise plus particulièrement la réduction de l’impact énergétique et écologique du parc bâti principalement au travers d’actions d’animation, d’accompagnement et de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et des acteurs du bâtiment, d'actions de soutien à la rénovation énergétique performante et résiliente des bâtiments et d’actions de promotion et de reconnaissance des matériaux biosourcés et bas carbone.
Missions du poste :
Le chargé de mission Bâti public durable contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique et écologique du parc bâti public principalement à destination de l’échelon communal et intercommunal.
Son action s’inscrit dans le cadre du programme régional Climaxion en lien avec les objectifs du SRADDET en matière de consommation énergétique et de déploiement des matériaux biosourcés.
Il travaille selon un mode partenarial et transversal avec la communauté de travail Région/ADEME/DREAL et plus généralement avec l’écosystème des acteurs du bâtiment.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067251217000531-charge-mission-bati-public-durable?pk_campaign=ep
Profil recherché
Savoir :
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans les domaines liés aux bâtiments publics durables.
Connaissances techniques liées à la maîtrise énergétique des bâtiments (rénovation énergétique, régulation des systèmes).
Connaissance du fonctionnement et des problématiques des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps.
Capacités d’analyse et de synthèse et aptitude à la réflexion stratégique et à la coordination d’informations.
Capacités à travailler en transversalité et à mobiliser les partenaires stratégiques.
Capacités à partager des enjeux et des ambition à divers publics et à animer des réunions et des échanges.
Savoir-être :
Assertivité
Autonomie et réactivité
Esprit de synthèse et aptitude au reporting
Sens pratique et pragmatisme
Sens du contact et capacité à travailler en équipe
Esprit d’initiative, capacité à innover
Aisance à l’écrit et à l’oral
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement