
Chargé de mission bâtimentaire et pilotage des données F/H (réf. 24285)
Référence : 2025-1863313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 place Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé(e) de mission bâtimentaire et pilotage des données
Emploi-type : G2A42 chargé(e) de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : G
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 à 3 ans).
Missions :
- Assurer la coordination et le suivi des activités de maintenance, d’exploitation et des travaux (hors CPER) du patrimoine bâti.
- Être responsable de la définition, du suivi et de l’analyse des indicateurs de performance ainsi que de la structuration et de la gestion des bases de données associées.
- Participer activement à la mise en œuvre et au suivi des politiques de sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP) concernés.
Activités principales :
- Consolider la supervision et le suivi des activités bâtimentaires avec les services techniques des stations, sites extérieurs et avec les autres services de la DLM (plannings, coordination…)
- Participer à la gestion budgétaire de l’exploitation et de la maintenance, en assurant l'optimisation des ressources matérielles et des prestations nécessaires au fonctionnement opérationnel des sites, en collaboration avec les responsables administratifs des composantes et les services de la DLM notamment du Service Exploitation et Maintenance et Service Administratif et Financier de la DLM.
- Accompagner le pilotage opérationnel des prestataires (adéquation avec le cahier des charges, élaboration des documents réglementaires (plan de prévention, protocole de sécurité)
- Participer à la mise à jour du cadastre
- Participer au sous-réseau métier données patrimoniales
- Veiller à la bonne application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
- Centraliser les vérifications techniques réglementaires (stations marines et sites parisiens)
- Suivre la mise en place des actions techniques dans le cadre de visites de prévention, de déclaration au registre santé et sécurité au travail.
- Collaborer avec la conseillère de prévention de la faculté lors des visites de sites et participer aux comités locaux d’hygiène et de sécurité des stations.
- Contribuer à la constitution des dossiers pour les commissions de sécurité des sites extérieurs avec l’appui du RUS
- Assurer le suivi et la levée des réserves émises lors des contrôles de conformité et des inspections
- Rédiger et structurer les fiches projets dans le cadre des Comités de Pilotage des Projets d'Investissement et d'Innovation (Copils PII)
- Piloter la planification et l'ordonnancement des fiches d'expression des besoins, en veillant à leur priorisation et faisabilité
- Garantir la réalisation des projets en assurant l’adéquation entre les ressources humaines, les coûts, les délais et les exigences qualité
- Mettre à jour, analyser et suivre les indicateurs de performance et les bases de données liées à l'activité afin d’assurer un pilotage efficace
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances générales sur les installations et la maintenance des équipements
- Marchés publics
- Normes et procédures de sécurité
Savoir-faire :
- Capacité à respecter les délais et prioriser les actions à entreprendre
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
- Respecter les délais
- Savoir piloter un projet
- Animer un réseau / groupe
- Savoir rendre compte
- Gérer un budget
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Être force de proposition
Expérience demandée: Expérience dans le bâtiment et plus particulièrement dans l’exploitation et la maintenance. Ce poste requiert une maîtrise de la gestion immobilière sur plusieurs sites avec différentes tutelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) :
Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe de la faculté, la DLM compte 227 agentes et agents répartis en 8 services et 1 pôle. La DLM met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d’action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 400 000 m² de locaux. Elle assure l’exploitation du campus Pierre & Marie Curie (ex Jussieu) et coordonne celle des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de certains travaux (lorsque les montants des opérations sont placés sous des seuils qui seront déterminés dans le cadre des délégations aux doyens) et la maîtrise d’œuvre sur les petites interventions.
Sous l’autorité hiérarchique des directeurs de la DLM et du Responsable Unique de Sécurité (RUS), le/la chargé(e) de mission en gestion immobilière et pilotage des données intervient sur les trois stations marines (Roscoff, Banyuls, Villefranche) ainsi que sur les sites parisiens (Curie, Saint Cyr, Ivry).
Localisation:
Faculté des Sciences & Ingénierie
4 place Jussieu 75005 Paris
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 à 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 24285 à l'adresse mail : Sciences-DRH-Candidatures@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation