Chargé de mission Best Life - Commune de Saint-Claude

Référence : O971241217001948

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Claude
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Grâce à son approche innovante et de son engagement à long terme pour la protection de l'environnement, la commune de Saint-Claude est lauréat de l'AAP BestLife 2030. Ce programme européen vise à financer des projets ayant pour but de mettre en ½uvre les stratégies régionales et mondiales pour la biodiversité.

Les objectifs spécifiques comprennent le soutien à la conservation de la biodiversité, la promotion de services écosystémiques durables (services rendus par la biodiversité) et l'intégration de la conservation dans la prise de décision locale dans différents secteurs.

L'objectif du projet sera de restaurer des espaces favorables à l'accueil et la circulation de la biodiversité ; augmenter la surface et la qualité des espaces naturels à l'échelle du territoire ; protéger de nouveaux espaces naturels via, par exemple, l'intégration du projet à la politique d'aménagement du territoire ; agir sur la trame verte et noire.

Le chargé de mission BestLife aura pour rôle d'assurer la mise en ½uvre et le suivi de ce projet, en coordonnant la mise en ½uvre des différentes actions prévues dans le cadre du projet.

Le chargé de projet BestLife sera donc chargé notamment de :
- Piloter la mise en ½uvre du projet « Restauration des continuités écologiques »
- Préparer et animer la concertation par des comités de pilotage et groupes de travail
- Participer aux activités du projet : préparation des parcelles, entretien des parcelles après restauration, suivi et évaluation du projet
- Coordonner les acteurs du projet, y compris interne
- Organiser et coordonner la mobilisation citoyenne pour les activités du projet
- Coordonner et produire des documents de synthèse
- Rédiger le rapport technique du projet en collaboration avec le prestataire
- Produire le reporting administratif relatif à l'appel à projet
Sera également amené à :
- Impulser et mettre en ½uvre des projets en matière de transition écologique en collaboration avec le chargé de mission TEN : profils de baignade, biodéchets, biodiversité
- Élaborer, promouvoir et évaluer des actions et outils d'éducation à l'Environnement et au développement durable (appels à projets, ateliers, expositions, plans d'actions, évènementiels...) à destination du public scolaire et du grand public
- Développer et piloter des projets s'inscrivant dans la continuité de notre Atlas de la Biodiversité Communal (ABC)

Profil recherché

* Formation supérieure Bac +3 minimum de type licence ou master en biodiversité, écologie tropicale, écologie, patrimoine naturel, gestion intégrée de l'environnement
* Connaissance approfondie de la biodiversité des Antilles
* Bonne connaissance des acteurs locaux (associations, institutions) ½uvrant dans le champ de la préservation et valorisation de la biodiversité locale
* Motivation pour s'investir dans la cause environnementale
* Connaissances des collectivités territoriales, des acteurs, partenaires institutionnels en matière de biodiversité, patrimoine naturel
* Bonne capacité en matière de pilotage et de suivis techniques, administratifs et financiers des bureaux d'études, prestataires et autres partenaires de projets, en management de projets
* Communication écrite : Bonnes capacités rédactionnelles - courriers, comptes rendus, notes, présentation
* Communication orale : Bonnes aptitudes à l'animation de groupes de travail, de réunions, au travail en équipe et en transversalité, à la mobilisation des usagers / des citoyens pour la co-élaboration de politiques publiques, capacités de médiation et de pédagogie sur des sujets techniques, interventions en séminaires internes et externes
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques
* Organisé, rigoureux et méthodique
* Capacité à être force de proposition
* Capacité à prioriser et à hiérarchiser les actions
* Capacité à faire preuve de polyvalence et d'adaptation

Qui sommes-nous ?

SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 28 mois

    CV et lettre de motivation exclusivement sur la plateforme emploi territorial

    A l'attention de Madame le Maire
    Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers
    97 120 Saint-Claude

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 21/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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