Chargé de mission biodéchets - MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux

Référence : O077240829000215

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Meaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice de la collecte des déchets ménagers, et en étroite collaboration avec la chargée de mission prévention déchets, le chargé de mission biodéchets aura pour mission la mise en ½uvre de la stratégie de prévention et de gestion des biodéchets sur le territoire, sur la base d'objectifs définis par la politique du Service de la collecte des déchets ménagers du Pays de Meaux et du Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Coordonner le déploiement du tri à la source des biodéchets
- Promotion du compostage individuel : gestion de la boite mail dédiée, gestion des demandes par téléphone, gestion administrative des distributions, sensibilisation aux habitants, animation d'initiation au compostage et lors d'événements, gestion des stocks, amélioration et suivi des objectifs
- Développement de la pratique de compostage partagé pour les usagers en habitat collectif : mise en place, sensibilisation des habitants, conseils suivi des sites, tenue du logiciel de suivi, distribution de bioseaux, encadrement et formation des référents de site, amélioration et suivi des objectifs
- Accompagnement du développement des points d'apports volontaires pour les habitats collectifs concernés : distribution des bioseaux, sensibilisation aux habitants, amélioration et suivi des objectifs
- Promotion et accompagnement du tri à la source auprès des professionnels : diagnostics des productions, promotion des exutoires connus, coordination des expérimentations

Coordonner le plan de prévention en matière de biodéchets
- Promotion de la lutte contre le gaspillage alimentaire : animation grand public, diagnostic sur site, propositions de solutions, suivi des résultats
- Soutien à la réforme de la collecte des déchets verts et promotion des techniques de jardinage durable (paillage, mulching, broyage) : coordination des opérations de broyage, démonstrations, conseils aux habitants
- Accompagnement des actions du PLDPMA en matière de gestion alternative des déchets verts pour les services techniques des espaces verts des 26 communes

Être le référent et membre actif sur les réseaux professionnels de la stratégie biodéchets de l'agglomération du Pays de Meaux.

Participer à la stratégie de communication pour sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés par la filière biodéchets (outils de communication - organisation de journées dédiées - visites de sites...)

Assurer une veille en matière de biodéchets (règlementations, innovations, exutoires...)

Contribuer aux missions d'ordre général (rapport d'activités et bilans, rédaction de délibération, préparation et suivi du budget lié aux biodéchets...)

Profil recherché

Profil recherché : Formation licence pro ou DUT (BAC +3). Connaissances générales, techniques et réglementaires sur les déchets, l'économie circulaire et la valorisation des biodéchets. Formation maitre composteur ou guide composteur souhaitée. Notions sur l'accompagnement au changement des comportements. Méthodologie de la conduite de projet. Pédagogie, aisance relationnelle et capacité à convaincre. Capacités de synthèse, d'analyse et d'autonomie dans l'organisation du travail. Capacités à rendre compte. Maitrise de l'outil informatique et logiciels de bureautique. Gout de l'animation. Organisation, rigueur, sens de l'observation et de l'écoute, esprit d'équipe et qualités relationnelles, autonomie et capacité d'initiative, être force de proposition.
Formations et habilitations nécessaires : Permis B obligatoire
Lieu de travail : 21/23 rue des Buttes Blanches 77100 MEAUX - Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire du Pays de Meaux
Temps de travail et congés : 36 heures -Temps complet- 25 CA + 6 RTT
Spécificités : prévoir des temps de travail en horaires décalés et le week-end
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles...), bons rentrée scolaire.

Qui sommes-nous ?

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté)
    À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

    M. Jean-François Copé
    Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
    77100 MEAUX
    recrutement@meaux.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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