Chargé de mission certification (F/H) - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034250124000065

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Soyez acteur d'une nouvelle étape majeure dans la gestion financière des Collectivités.
Pionnière de la qualité comptable, la Ville de Montpellier est la première Commune avec Paris à avoir fait certifier ses comptes par un Commissaire aux Comptes et ce, dès son Compte Administratif 2021. Le pilotage de cette démarche a été confiée au Pôle Finances et Conseil en Gestion qui porte également le Contrôle Interne Comptable et Financier de l'institution.

Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion, vous animerez cette démarche avec l'ensemble des Pôles de la Collectivité et relèverez le challenge d'amener Montpellier à une certification sans réserves.

Assurer le pilotage de la démarche de certification des comptes de la Ville en relation avec la Direction Générale, l'adjoint délégué et les Pôles fonctionnels concernés

Assurer la coordination interne de la démarche de certification :
- Assurer la centralisation des dossiers de preuve
- Animer et organiser les instances de pilotage de la certification (COPIL, Comité de Gestion des Risques)
- Piloter la passation et le suivi financier du marché de Commissariat aux Comptes
- Participer et représenter la collectivité aux groupes de travail et instances nationales de la certification
- Produire des éléments de synthèse de la démarche à destination de la DG, des élus et des Pôles
- Assurer une veille juridique et réglementaire

Participer au déploiement du contrôle interne comptable et financier de la Ville :
- Produire la cartographie des risques financiers de la Ville
- Construire et suivre le plan d'action émanant de la cartographie des risques
- Coordonner la mise en ½uvre de l'ensemble des procédures de contrôle conforme au cadre normatif
- Identifier les dysfonctionnements dans les procédures depuis le fait générateur
- Identifier les risques de fraude et proposer des points de contrôle pour les circonscrire
- Faire des préconisations s'inscrivant dans les normes de la certification (bilan et hors bilan)
- Assurer le suivi de la mise en ½uvre des recommandations
- Assurer des formations à la certification pour les Pôles
- Assurer le suivi des dossiers de preuve


Garantir la maitrise du risque financier de la Ville de Montpellier et de la Métropole en pilotant le suivi des provisions :
- Assurer le calcul, la budgétisation et le suivi des provisions
- Assurer la gestion du comité de gestion des risques relative à l'attribution des garanties d'emprunts de la Ville de Montpellier

Assurer les éléments de communication consubstantiels de la certification :
- Co-rédiger l'annexe avec le SGC Métropole


Activité occasionnelle : assurer un appui à la chef de service gestion comptable pour la fiabilisation de l'actif

Profil recherché

- Cadre d'emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu'aux contractuels à titre dérogatoire)

- Vous avez une bonne connaissance des règles de fonctionnement budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Vous avez un niveau avancé en Excel et êtes apte à développer de nouveaux outils
- Vous avez le sens du travail en équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles
- Vous avez connaissance des typologies de risque, des méthodes d'audit et de contrôle interne
- Vous êtes curieux, rigoureux, autonome et êtes en mesure de réaliser des recherches documentaires
- Vous possédez des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Vous êtes à l'aise avec le logiciel d'édition et de validation des actes et des délibérations

À propos de l'offre

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

    Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

    Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, tickets-restaurant...


    VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI !

    Vos interlocuteurs :

    Service RH : Chargée de recrutement : Andie ROUARD - Tél : 04 34 88 76 06

    Sur les fonctions : Directeur du Pôle finances et conseil en gestion - Vincent DOMEIZEL - Tél : 04 67 34 70 20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Localisation : Hérault (34)
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    Ministère de l’Intérieur