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Chargé de mission collectivités locales : ingénierie et soutien au développement des territoires

Référence : MINT_BA064ATA-107249

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Sous-Préfecture d'Oloron-Sainte-Marie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Relations avec les collectivités.
Au sein du pôle collectivités ce poste a trait à des attributions étroitement liées à l’activité des collectivités et à leur développement, dont vous êtes l’interlocuteur privilégié. Vous êtes chargé d’accompagner les communes dans leurs projets, du suivi des dossiers des concours financiers de l’Etat et des procédures en lien avec les collectivités.
A ce titre, vous êtes chargé de l’instruction et du suivi des dossiers de demandes de subventions d’investissement dans l’arrondissement (dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), fonds vert (FV) et Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT)). Vous accompagnerez les collectivités dans leurs projets, participerez à l’élaboration du financement de ces opérations. Pour cela, vous veillerez à la programmation des crédits de l’État en lien avec la Préfecture.
En prise directe avec les collectivités, vous serez en relation avec elles sur les sujets qui les concerne et au-delà de la question du financement, sur les sujets spécifiques que vous confie votre hiérarchie, liés à la vie quotidienne des collectivités. Vous assurerez également une ingénierie sur les aides apportées par les services de l’État aux collectivités de l’arrondissement et à la réglementation propre aux collectivités territoriales (veille juridique).
Vous êtes en charge du contrôle budgétaire et de la gestion du Fonds de Compensation de la TVA.
L’agent sera amené à travailler en étroite collaboration avec les chargés de mission de l’agence nationale de la cohésion des territoires (petites villes de demain, village d’avenir, plan avenir montagne ..) qui sont affectés dans les services de l’État et en collectivités.
En lien avec les enjeux de planification écologique, vous veillerez à encourager les collectivités à s’engager dans une démarche verte.
Activités du service
Dirigée par une sous-préfète et comptant 11 agents (voir infra), la sous-préfecture de l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie exerce des missions ayant trait :
- à la sécurité et à la réglementation (commission de sécurité des établissements recevant du public, relations avec les forces de sécurité, manifestations sportives, déclarations des associations relevant de la loi 1901, police des débits de boisson) ;
- aux relations avec les collectivités locales (dossiers de fond, dotations aux collectivités mais aussi contrôle budgétaire) ;
- à l'animation de politiques interministérielles dans le domaine de l'environnement et du développement durable (coordination des polices de l'environnement, hydroélectricité, faune, flore et sites protégés...).
- aux missions de représentation (cérémonies officielles, manifestations publiques ..)

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence, rigueur, discrétion.
Déplacements en réunion / collectivités.
Très bon relationnel.
Utilisation du véhicule de service.
Qui contacter :
La sous-préfète (05 40 17 28 88) ou le secrétaire général (05 40 17 28 81)
Date limite de dépôt des candidatures :
1 mois à compter de la date de début de la date de début de publication de l'offre
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-marc.brochard@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
    - Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
    - Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
    - Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Savoir-faire
    - Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
    - Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
    - Savoir rédiger : niveau pratique - requis
    Savoir être
    - Savoir communiquer : niveau pratique - requis
    - Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
    - Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
    Liaisons hiérarchiques
    La sous-préfète et le secrétaire général de la sous-préfecture.
    Liaisons fonctionnelles
    services préfectoraux - services de l’État (DDFIP) - collectivités territoriales – tous les services déconcentrés de l’État (Agence de l’eau, DDTM,DRAC ...)
    Durée attendue sur le poste : 5 ans
    Vos perspectives : les connaissances développées sur le poste permettent d’envisager une évolution au grade supérieur

  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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