Chargé de mission commerces (h/f) - Créteil

Référence : O094250707002244

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Créteil compte 748 commerces et services actifs soit 8,1 commerces actifs pour 1 000 habitants dont 248 sont implantés au sein du Centre Commercial Régional de Créteil Soleil.

La commune ambitionne de renforcer sa politique de proximité en faveur des commerces et de l'artisanat local en partenariat avec Grand Paris Sud-Est Avenir qui est compétent en matière de développement économique à travers ses missions de gestion d'offres immobilières en faveur des entreprises, de soutien à l'entreprenariat, d'appui au développement des entreprises et de l'emploi.

Au sein de la Direction Générale de l'Urbanisme et du Développement (DGUD), et sous l'autorité directe de la Directrice du développement et du foncier, vous avez la charge de la dynamisation et de l'accompagnement du commerce local.

Vous serez l'interlocuteur.trice référent.e des commerçants et des artisans locaux, en lien avec les services de la ville et les acteurs institutionnels locaux dont notamment la Chambre du commerce et de l'industrie et le Territoire Grand Paris Sud-Est avenir, en charge du développement économique.

A ce titre, vous aurez pour mission de :

* Mettre en place un dispositif partenarial de suivi des besoins et d'anticipation au développement du commerce ou de l'artisanat de proximité

* Développer l'attractivité et promouvoir le commerce et l'artisanat local

* Développer une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et les artisans

* Définir une stratégie d'ensemble permettant de cibler les besoins en commerces de proximité dans le cadre des nouveaux projets urbains en lien avec les aménageurs et les promoteurs et en assurer le suivi

* Accompagner les commerçants dans leur recherche de locaux ou de développement de leur activité

* Assurer la gestion des marchés forains

* Dynamiser la politique autour des centres commerciaux de proximité en lien avec GPSEA

* Développer et soutenir les actions de promotion du commerce et de l'artisanat local, organiser des évènements et des animations en lien avec les associations des commerçants

Conditions d'exercice :

37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau II, vous justifiez d'une solide expérience dans le domaine du commerce et du développement économique

Compétences requises :

Pilotage de dossiers et travail en mode conduite de projet
Connaissances des enjeux de développement économique et du commerce
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'activités économiques et commerciales
Connaissances juridiques end droit public et privé et compétences importantes en matière de procédures d'urbanisme et notamment foncières de toute nature.
Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Capacité d'analyse, d'initiative et de négociations.
Capacité à être force de proposition et à travailler en mode projet

Qualités requises :

Aisance relationnelle
Autonomie et rigueur dans la conduite des projets
Capacité à travailler en réseau et en transversalité
Etre force de proposition
Discrétion professionnelle et sens du service public.
Réactivité et disponibilité

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à :
    recrutement@ville-creteil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/09/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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