Chargé de mission communication et participation citoyenne (h/f) - MAIRIE DE MOIRANS
Référence : O038250728000069
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Moirans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et CIA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Moirans, sept mille sept-cents habitants, 4ème commune d'une intercommunalité de 95.000 habitants se situe à la croisée des axes de circulation Lyon/Valence et à 25 km de Grenoble.
Ville à la campagne, Moirans dispose de nombreux atouts et services de proximité.
Portée par un projet dynamique, la collectivité territoriale composée d'environ 150 agents, recrute :
Un chargé de mission communication et participation citoyenne (h/f)
Sous la direction du directeur du pôle communication, citoyenneté et démocratie participative, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission communication ayant une forte dimension rédactionnelle et journalistique, avec une expertise en réseaux sociaux et contenus numériques. Il/elle aura pour mission de concevoir et diffuser des messages clairs et engageants auprès de différents publics, via des supports variés (articles, posts, supports visuels). Le poste inclut également un rôle d'appui à la communication sur la démocratie participative.
Rédaction et production de contenus
- Rédiger articles, interviews, dossiers thématiques avec une approche pédagogique et engageante
- Concevoir des supports clairs et attractifs pour rendre accessibles des sujets parfois techniques
- Contribuer à la cohérence éditoriale et une qualité rédactionnelle sur l'ensemble des communications
Gestion des réseaux sociaux
- Contribuer à la stratégie de contenu digitale (Facebook, Panneau numérique, site internet)
- Rédiger et programmer des publications engageantes et adaptées aux différentes audiences
- Gérer l'interaction avec le public et assurer une veille
Création de supports visuels et présentation
- Concevoir des présentations PowerPoint percutantes pour les interventions et réunions
- Produire des visuels et infographies pour illustrer les messages clés
Appui à la communication sur la démocratie participative
- Rédiger des documents de synthèse et bilans des concertations et réunions publiques
- Valoriser les contributions citoyennes et les résultats des consultations
- Aider à la diffusion d'informations sur les dispositifs participatifs
Profil recherché
Compétences requises
- Excellente maîtrise du rédactionnel : style fluide, structuré, et adapté aux différents publics
- Expérience en rédaction journalistique, WEB, institutionnelle ou éditoriale
- Maîtrise des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
- Capacité à produire des supports visuels et des présentations attractives
- Sensibilité aux enjeux de participation citoyenne et de concertation
Formation et expérience
- Formation en communication, journalisme
- Expérience en rédaction et gestion de réseaux sociaux, idéalement en communication publique ou institutionnelle
- Expérience ou formation en création graphique sera appréciée
- Une expérience dans un contexte de concertation publique ou de participation citoyenne est un plus
Qualités personnelles
- Clarté rédactionnelle et esprit de synthèse
- Créativité et sens du récit
- Réactivité et capacité d'adaptation aux différents formats et canaux
- Intérêt pour la communication publique et les démarches citoyennes
À propos de l'offre
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- Poste à 36 heures ouvrant droit à 6 jours de RTT
- Plan mobilité incluant une prime vélo pour les modes de transport doux
- Possibilité d'adhésion au Comité des ¼uvres Sociales permettant de bénéficier de nombreux avantages
- Participations aux contrats groupes santé et prévoyance
- Amicale du personnel
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication