
Chargé de mission communication H/F DGRI
Référence : 2025-1968386
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation - Localisation : 23-25 avenue du Docteur Lannelongue 75014 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez pour mission de valoriser l’action et les missions de la DGRI en veillant à la bonne mise en œuvre d’une stratégie de communication. Vous dépendez hiérarchiquement de la Conseillère communication auprès du directeur général.
Missions principales :
- Rédaction : rédiger des contenus éditoriaux variés et adaptés à leur public ;
- Évènementiel / gestion de projet : organiser un évènement en assurant sa coordination logistique, le respect d’un planning et la cohérence des messages véhiculés, gérer les relations avec les prestataires et valoriser l’impact d’un évènement en amont et en aval ;
- Réseaux sociaux : créer et planifier des publications engageantes, rassembler et animer une communauté en ligne (l’écosystème recherche-innovation), analyser les indicateurs de performance ;
- Supports de communication (print & digital) : concevoir des supports de communication valorisant l'action de la DGRI en interne comme en externe, manier les outils comme Canvas ou InDesign, coordonner une réalisation graphique ;
- Relations presse : rédiger des communiqués et dossiers de presse, identifier et entretenir le lien avec les journalistes en fonction des sujets, assurer le suivi des retombées presse ;
- Conseil en communication : Accompagner la structuration des besoins en communication de la DGRI, en déclinaison de la stratégie de communication du ministre et conseiller les porte-paroles de la DGRI sur les opportunités de prise de parole ;
Profil recherché
Savoirs/connaissances :
· Techniques de communication, journalistiques et multimédia
· Organisation et fonctionnement de la recherche publique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur
· Règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
· Culture internet et des réseaux sociaux professionnels
· Connaissance des outils de gestion d’évènements, d’emailing et connaissance des CMS pour publier des contenus
· Maîtrise des outils de conception graphique
· Anglais : compréhension et expression écrite et orale niveau B2
Savoir- faire :
· Savoir coordonner différents projets
· Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite
· Maîtriser les outils numériques de communication
· Savoir synthétiser et rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
· Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et hiérarchiser les priorités
Savoir-être :
· Sens des priorités, capacité d’anticipation, réactivité, rigueur
· Aisance relationnelle, goût du travail en équipe, sens de l’écoute, curiosité intellectuelle
Niveau d’études minimum requis
· Niveau 7 Master/diplômes équivalents
· Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- luc.moullet@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche, en collaboration avec les ministères et les parties prenantes. Elle pilote le développement et l’évaluation des programmes de recherche et d’innovation.
Ses missions ? Gérer les programmes de recherche, définir les priorités pour les équipements scientifiques, coordonner les stratégies nationales, européennes et internationales et accompagner le transfert des résultats de la recherche vers les acteurs économiques et la société.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Jean-Luc MOULLET, Directeur général de la recherche et de l’innovation jean-luc.moullet@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à la boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr;
Les étapes de la suite du processus de recrutement vous seront indiquées dans le message d’accusé de réception de votre candidature.
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Le télétravail est possible.
Une grande réactivité est attendue.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de communication