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Chargé de mission conseil en gestion et contrôle interne H/F - Communauté d'agglomération Paris Saclay

Référence : O091250204000678

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orsay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattachée à de la Direction Générale des Services, la responsable de la mission Conseil en gestion et contrôle interne recrute son(sa) futur(e) collaborateur(rice). Un poste éminemment transversal, en lien avec l'ensemble des pôles et directions de la collectivité. Dans le cadre de la feuille de route de l'agglomération, les priorités du conseil en gestion et du contrôle interne pour les années 2025/2026 portent principalement sur la conduite d'une démarche qualité avec la direction des finances, sur la mise en ½uvre d'un accompagnement des services opérationnels pour les doter d'outils de pilotage et à terme le développement d'actions de contrôle interne.

En tant que Chargé de mission conseil en gestion et contrôle interne H/F, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

Le pilotage de la conception de l'analytique et de la structuration des données financières :
- Concevoir et mettre en ½uvre une structuration analytique des données financières pour une meilleure visibilité et une exploitation des données,
- Définir des référentiels de coûts et des clés de répartition pour les charges et produits, afin d'optimiser l'analyse de la performance par activité, projet ou service,
- S'assurer de la qualité, de la cohérence et de la fiabilité des données collectées au sein des différents services, en harmonisant les pratiques de collecte d'informations financières.

La conception d'outils de reporting et de tableaux de bord, en appui aux différents périmètres métiers :
- Développer des tableaux de bord et des rapports réguliers pour suivre l'exécution budgétaire,
- Présenter les données sous forme claire et compréhensible à destination des décideurs, pour favoriser une prise de décision éclairée,
- Fournir un soutien méthodologique et des outils de gestion aux services pour les aider à analyser leurs données financières et à optimiser leur gestion,
- Former et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques de collecte et d'utilisation des données financières pour un meilleur pilotage,
- Permettre aux services de s'assurer de la transparence, de la conformité et de la performance des structures satellites via une analyse de leurs données financières.

Le contrôle interne :
- Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie et coordonner la mise en ½uvre du plan d'action,
- Mettre en place des processus de contrôle interne sur la collecte, le traitement et l'exploitation des données financières,
- Assurer la conformité des opérations financières avec les règles de gestion interne, & sur le pilotage des structures associées ou partenaires externes (SEM, syndicats, associations, etc.).

Profil recherché

Vous avez l'expérience en matière de pilotage de projets transversaux, l'esprit de synthèse et la maîtrise des méthodes et techniques d'analyse et audits. Vous disposez d'une expertise en structuration de données financières et en gestion analytique. Tableaux de bords, indicateurs et bases de données n'ont plus de secrets pour vous, tout comme la fiabilité des données.

Votre sens du relationnel vous permet de travailler en équipe (mais aussi en autonomie) et de faire preuve de pédagogie, diplomatie et discrétion. Vous êtes évidemment organisé(e) et rigoureux(se) et savez faire preuve d'initiative et force de proposition.

Vous êtes titulaire d'un Bac+4 ou 5 en finances et/ou contrôle de gestion. Une formation complémentaire en systèmes d'information et aide à la décision (analyse de données ou Business Intelligence) est un plus. Vous êtes fort(e) d'une expérience de 3 à 5 ans dans une expérience similaire.

Qui sommes-nous ?

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.

À propos de l'offre

  • CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

    Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

    Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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