Chargé de mission contractualisation en contrat de projet - LE DEPARTEMENT DU TARN

Référence : O081240403000564

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent est placé sous l'autorité de la Directrice de la maison de l'autonomie

MISSIONS
Rattaché à la directrice de l'autonomie, le chargé de mission assure :
* L'ingénierie et le suivi des projets inscrits dans des conventions conclues avec la CNSA
* Dans le cadre de la structuration des Services d'Autonomie à Domicile (SAD), la coordination avec l'ARS et leur suivi de la mise en ½uvre sur le volet des compétences du Conseil départemental
* L'organisation, le suivi et la mise en ½uvre des CPOM, hors tarification, des dotations versées aux partenaires, notamment la Dotation complémentaire
Il participe à la structuration départementale du cadre de coopération entre les différents partenaires (instances territoriales de l'autonomie).
activités
Dans le cadre de l'ingénierie et du suivi de l'Appel à Manifestation d'Intérêt :
* Participer aux réunions internes et avec les différents partenaires.
* Proposer et être force de propositions, coordonner et piloter le déploiement des projets de chaque axe inscrit dans la convention relative au budget d'intervention de la CNSA
* Construire les divers reportings attendus
Dans le cadre de la réforme et de la structuration des SAD :
* Participer aux réunions avec l'ARS et les différents partenaires locaux concernés
* Analyser et alerter sur les avancées mais aussi, le cas échéant, sur diverses difficultés rencontrées
* Faire des synthèses sur l'état d'avancement de cette transformation
Dans le cadre de la mission de la contractualisation avec les partenaires notamment les SAAD,
? S'agissant des appels à candidatures annuels
* Être force de proposition pour inclure dans le cahier des charges de nouveaux objectifs ou de nouvelles actions pouvant répondre aux besoins des services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
* Construire, pour chaque territoire, le cahier des charges en tenant compte des priorités retenues par le Département
* Apporter un appui et un conseil technique aux structures
* Gérer les réponses et étudier les candidatures en lien avec les services de la MDA détenant l'expertise
* Engager un dialogue de gestion avec les SAAD ayant candidaté et construire le Contrat Pluri annuel d'Objectifs et de Moyens.
? S'agissant du suivi de la dotation complémentaire
* Suivi des SAD et SAAD ayant déjà une dotation complémentaire
* Engager les procédures de contrôle d'effectivité quant à l'usage des sommes versées dans le cadre de la dotation
* Évaluer annuellement le nombre d'heures d'APA et de PCH servant de base au concours de la CNSA pour l'attribution de la dotation complémentaire
Dans le cadre des évolutions réglementaires qui nécessitent une construction partenariale
* Le Service Public Départemental de l'Autonomie : Accompagner la Direction dans la réflexion pour construire un cadre coopération cohérent sur tout le territoire du Département avec les acteurs de l'Autonomie.

Profil recherché

CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Connaissance des acteurs du territoire
* Connaissance de la législation, de la règlementation, notamment celles relevant de l'autonomie
* Maîtrise des instances et processus de décision de la collectivité
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, ...)
* Diplôme d'état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
* Bac+4/5
COMPÉTENCES REQUISES
Être capable de :
* Maîtriser les méthodes de conduite de projet
* Capacité d'analyse et synthèse de dossiers complexes
* Expliquer, conseiller, prendre des initiatives et être force de propositions
* Alerte et rendre compte
* Animer des réunions
* Travailler en équipe et en transversalité
* Communiquer, écouter, négocier
* Élaborer et rédiger
QUALITÉS SOUHAITÉES
* Sens du travail en équipe
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Rigueur, autonomie, discrétion, adaptabilité, et réactivité
* Qualités relationnelles

Qui sommes-nous ?

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    L'hôtel du Département est situé en centre-ville d'Albi, périmètre classé au Patrimoine de l'UNESCO (proche des boutiques, des restaurants, des monuments historiques, des animations...) et à proximité des transports en commun (attention voir si le poste est à Albi)
    Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
    De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
    De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
    Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
    Titres restaurant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 15/05/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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