Chargé de mission  contrôle de gestion - qualité et du contrôle interne 

Référence : MINT_BA094ATA-90323

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne / CRETEIL
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales
En lien avec le directeur du Secrétariat général commun départemental (SGCD) et son adjoint, le chargé du contrôle de gestion, de la qualité et de la performance - contrôleur interne financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie locale de performance et de qualité de la préfecture, et des deux sous-préfectures du Val-de-Marne.
Dans ce contexte, vos principales missions seront les suivantes :
1 Dans le cadre du contrôle de gestion et de la performance

-Assurer et piloter le suivi des indicateurs de performance de la DMATES,
-Analyser les résultats, en lien avec les chefs de service et proposer des actions correctives en tant que de besoin ;
-Elaborer les rapports de performance à destination des autorités préfectorales ;
-Aider au pilotage interne pour l’amélioration de la performance ;
-Animer le réseau des contributeurs au contrôle de gestion et organiser des actions de communication et de formation des différents acteurs.
2 Dans le cadre du contrôle interne financier
-Définir et mettre en œuvre la stratégie de contrôle interne et proposer des actions ou des outils afin de réduire ou de couvrir les risques identifiés ;
-Elaborer la feuille de route et identifier les risques de gestion ;
-Réaliser des audits en lien avec le plan national de contrôle interne ;
-Animer le réseau des services et les accompagner dans le la mise en place des outils et procédures.

3 Dans le cadre de la qualité, en binôme avec la chargée de mission en charge de la transformation publique :
-Préparer la labellisation « QualiATE » pour les 3 sites (préfecture et sous-préfectures) et le déploiement de « services publics » -SP+ ;
-Animer le dispositif d’écoute usager : réaliser des enquêtes de satisfaction et analyser les résultats, suivi des réclamations, organisation du comité local des usagers et de l’amélioration continue -CLUAC ;
-Proposer des actions permettant d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Participation et animation des COPIL et CODIR et accompagnement des services dans l’analyse de leur performance et êtes force de proposition pour permettre l’amélioration de l’efficience et des procédures internes. Vous serez amené à créer des outils pédagogiques et à animer des séquences de travail avec les différents bureaux.
Vous assurerez un rôle de conseil et d’aide au pilotage auprès du directeur du SGCD et du corps préfectoral.
En charge du suivi du plan de continuité de l’activité des 3 sites et de son actualisation régulière.
Intervention sur les dossiers transverses que vous confie le directeur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis

Savoir-faire
savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
savoir s'organiser niveau maîtrise requis
savoir rédiger niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines niveau expert requis


Vos perspectives :
Evolution possible vers des fonctions d’expertises ou d’encadrement d’un service

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ronan.le-borgne@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Val-de-Marne à Créteil - SGCD
    21/29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Contrôleuse /contrôleur de gestion / FP2GBF08

    Votre environnement professionnel

    • Activités du service
    Le SGCD assure l’ensemble des fonctions supports -ressources humaines, pilotage budgétaire, achats, patrimoine, logistique, action sociale, SIC- pour le périmètre de l’administration territoriale de l’État -ATE- soit : la préfecture, les sous-préfectures et la DDPP. Il comporte 85 agents.

    • Composition - effectifs du service
    Le chargé du contrôle de gestion, de la qualité et du contrôle interne est placé sous l’autorité du directeur du secrétariat général commun départemental. Il collabore avec les autres chargés de mission -chargé de mission en charge de projets transversal – catégorie B, et chargé de mission en charge de la transformation publique – catégorie A- ainsi qu’avec un étudiant en alternance.

    • Liaisons hiérarchiques
    Le directeur du SGCD
    • Liaisons fonctionnelles
    En interne :
    - Les directeurs ;
    - Les chefs de bureaux ;
    - Les autres personnels des structures.
    En externe :
    - Les équipes performance des préfectures de la région IDF ;
    - Les directions interministérielles du département du 94 ;
    - Les équipes de la direction de la modernisation et de l’admission territoriale
    - Le réseau des contrôleurs de gestion et autres

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Vous assurerez vos missions dans le respect des engagements qualité émis par la DMATES

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Monsieur Ronan LE BORGNE
    Directeur du SGCD
    ronan.le-borgne@val-de-marne.gouv.fr
    tél : 01 49 56 62 00

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur

    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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