Chargé de mission contrôle des modes d'accueil (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
Référence : O079250901405830
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Niort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle des Solidarités, rattaché au service des dispositifs d'accueil à la direction de l'enfance et de la famille et en lien avec les équipes et coordinateurs établissements, vos missions consisteront à :
- Mettre en place des contrôles auprès des assistants familiaux et des structures (MECS, LVA), autorisés par le Département à accueillir des mineurs et des jeunes majeurs au titre de l'aide sociale à l'enfance : respect de la règlementation, mode d'organisation et de gestion administrative et financière, qualité de la prise en charge, élaboration de rapports de contrôle...
- Gérer le suivi des dossiers administrateurs ad hoc (situations avant 2016), en lien avec les avocats, le Juge des Tutelles, les bureaux ASE, le fonds de garantie d'aide aux victimes...
- Participer à l'action partenariale de la collectivité dans le champ médico-social à travers le suivi de dossiers transversaux de la direction (suivi budgétaire, conventionnements, participation à diverses réunions et comités pour optimiser l'efficacité des interventions en protection de l'enfance...)
Au sein du Pôle des Solidarités, rattaché au service des dispositifs d'accueil à la direction de l'enfance et de la famille et en lien avec les équipes et coordinateurs établissements, vos missions consisteront à :
- Mettre en place des contrôles auprès des assistants familiaux et des structures (MECS, LVA), autorisés par le Département à accueillir des mineurs et des jeunes majeurs au titre de l'aide sociale à l'enfance : respect de la règlementation, mode d'organisation et de gestion administrative et financière, qualité de la prise en charge, élaboration de rapports de contrôle...
- Gérer le suivi des dossiers administrateurs ad hoc (situations avant 2016), en lien avec les avocats, le Juge des Tutelles, les bureaux ASE, le fonds de garantie d'aide aux victimes...
- Participer à l'action partenariale de la collectivité dans le champ médico-social à travers le suivi de dossiers transversaux de la direction (suivi budgétaire, conventionnements, participation à diverses réunions et comités pour optimiser l'efficacité des interventions en protection de l'enfance...)
Profil recherché
De formation supérieure (Bac+3 minimum), vous connaissez les politiques sociales et le domaine de la protection de l'enfance. Vous possédez des connaissances sur la législation et la réglementation des différents modes d'accueils de la protection de l'enfance. Réactif, disponible et à l'écoute, vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques avec de bonnes qualités rédactionnelles. Autonome, rigoureux, vous possédez des qualités de synthèse, d'analyse et d'organisation.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation)
- Cadre d'emplois des attachés ou des assistants socio-éducatifs territoriaux (catégorie A)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Permis B indispensable
Prise de poste : dès que possible
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 13/11/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation