Chargé de mission contrôle financier et accompagnement - programme Interreg Rhin supérieur H/F

Référence : O067240422001032

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Strasbourg cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du service :
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 100 millions d'euros du Fonds européen pour le développement régional (FEDER) pour la période 2014-2020 et plus de 125 millions d'euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen de la collectivité, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles « animation et instruction » et « contrôle financier et accompagnement » soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le développement, la mise en ½uvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle « contrôle interne et appui » sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, dont certaines peuvent être attribuées aux agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs un(e) chargé(e) de communication et un(e) assistant(e), tous deux placés sous l'autorité directe du chef de service.

Missions du poste :
Le titulaire du poste a pour mission de participer, au sein du pôle « contrôle financier et accompagnement », à la mise en ½uvre du programme, notamment en réalisant des vérifications afin que les produits et services cofinancés aient bien été fournis et en contrôlant que les dépenses déclarées par les bénéficiaires français et allemands respectent l'ensemble de la règlementation communautaire et nationale en la matière. Au niveau des projets dont il aura la charge, cela se traduit par le conseil et l'assistance aux bénéficiaires, par le contrôle, sur pièces et sur place, des dépenses effectuées par les projets, par le suivi de leur réalisation et par la clôture desdits projets. Ces missions doivent être mises en ½uvre de manière à pouvoir atteindre les objectifs au niveau du programme, à savoir sécuriser les versements des fonds FEDER aux bénéficiaires et éviter un dégagement d'office.

Ces missions principales sont communes à l'ensemble des contrôleurs financiers du service Interreg Rhin Supérieur.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067240422001032-charge-mission-controle-financier-accompagnement-programme-interreg-rhin-superieur?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir :
Niveau Master ou équivalent dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales
Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire
Connaissance en matière de procédures d'audit, de programmes de la politique régionale communautaire et de coopération transfrontalière appréciée. Compétences en matière de veille juridictionnelle. Connaissance approfondie dans un domaine règlementaire nécessaire au suivi des projets (éligibilité, marchés publics, aides d'État etc.) appréciée

Savoir-faire :
Parfaite autonomie en langues française et allemande, tant à l'oral qu'à l'écrit, la maîtrise de l'anglais serait un atout
Grande capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers, dont notamment les porteurs de projets, les partenaires du programme, les instances nationales et la Commission européenne
Traitement de données
Capacités d'analyse, de rédaction et de restitution
Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, système informatique de gestion Synergie-CTE)

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (dans le domaine juridique et financier mais également pour les domaines thématiques dans lesquels le programme intervient), esprit d'initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle
Très bonne capacité de travail en équipe binationale

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

D'autres offres pourraient vous intéresser