Chargé de mission contrôle interne -Qualité SAR BOP Grand Nord(F/H)

Référence : 2025-1907751

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    Cour d'Appel de Douai Service Administratif Régional Judiciaire de DOUAI
  • Localisation : SAR de la Cour d'Appel de Douai – 37, rue Victor Gallois – 59500 DOUAI
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Date limite de candidature : 27/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions du chargé de mission seront les suivantes :
Appui au pilotage du SAR BOP auprès des UO (DOUAI et AMIENS) : .         Contrôle interne et maîtrise des risques
·         Diagnostic et évaluation des outils du CIF déployé au SAR (déclinaison de la feuille de route du SG et de la direction métier, du plan d’action ministériel-PAM- et du Plan d’action interrégional -PAI- de la cartographie des risques, des plans de contrôle, et organigrammes fonctionnels) ;
·         Réaliser et intégrer les résultats de contrôle dans le logiciel AGIR MINJU déployé en 2021 (AGIR MINJU est un support informatique assurant la traçabilité des opérations de contrôle) au moyen des grilles de contrôle et des questionnaires sur des thématiques dédiées ;
·         Réaliser des audits et contrôles confiés par les chefs de cour ou le DDARJ ;
·         Réaliser des actions de remédiation et suivi des actions dans les services à la suite ces contrôles ;
·         Analyser et adapter les consignes et les outils (référentiels, normes, livrables) ;
·         Rédiger un rapport d’activité semestriel, si possible trimestriel, mis à disposition du DDARJ ;
·         Tenue d’indicateurs sur l’activité services ;
·         Accompagner les services dans le cadre du Contrôle Hiérarchisé de la Dépense ;
·         Participer aux bilans d’étape CIC   de mi année et fin d’année mis en place par le pôle Maîtrise des risques et projet du bureau financier de la DSJ FIP3
·         Assistance aux chefs de cour d’appel BOP et DDARJ dans la réalisation des audits internes de processus et évaluation des procédures de fonctionnement des services si nécessaire ;
·         Toute action en lien avec la qualité comptable ;
·         Toute action de collaboration avec la cellule du contrôle interne comptable du DAEBC de la DIR SG.

Assistance dans la coordination de l’activité CIF au sein du BOP
·         Améliorer l’appropriation par les acteurs de la chaine financière et comptable de la culture de la maitrise des risques ;
·         Diffuser les bonnes pratiques et sensibiliser les acteurs dans le cadre de la nouvelle responsabilité des agents publics ;  
·         Assurer une veille active de la jurisprudence, développer la gestion, la valorisation et la capitalisation des connaissances dans le domaine du CI, de la maîtrise des risques et de la qualité ;
·         Accompagner la professionnaliser les acteurs locaux de la chaine de la dépense à la démarche CIF (actions de formations, suivi des formations AIFE, élaboration et mise en place de modes opératoires, diffusion des bonnes pratiques…), animer

Profil recherché

Contractuel (3 ans renouvelable une fois) ou fonctionnaire en détachement ou fonctionnaire en PNA.

Expérience obligatoire sur un des métiers référencés.

Diplôme bac +3 ou bac + 2 avec expérience

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances
la connaissance du logiciel chorus est un atout ; formations au progiciel possible avec l'AIFE
connaissance des procédures budgétaires et comptables ; un accompagnement interne est prévu
connaissance des fondamentaux du contrôle interne, de la maîtrise des risques, de la qualité ; notions de bases/repères généraux (vocabulaire, principales tâches, connaissance du processus,…)
connaissance de la suite office ; maîtrise d'excel ; aisance dans les bases de données.
Savoir-faire
capacité de rédaction, d'analyse, de synthèse
capacité à transmettre un savoir, à expliquer, à prendre la parole en public
identifier les besoins des services, capacité de dialogue, d'écoute
savoir venir en soutien aux services dans leurs procédures achat, savoir les conseiller
capacité de dialogue, d'écoute et goût du travail en équipe
Capacité à mener des projets en autonomie
Capacité à appréhender un environnement complexe
Savoir-être
Discrétion au regard de la confidentialité des informations accessibles
Rigoureux, pédagogue, Capacité à rendre compte
Curiosité intellectuelle, force de proposition

Localisation

Localisation : 47 rue Merlin de Douai 59500 DOUAI

Qui sommes-nous ?

Le SAR met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour en matière budgétaire, de ressources humaines, de formation, d'informatique et d'immobilier. Il propose des stratégies de gestion aux chefs de cour.

Les chefs de la cour d’appel de Douai sont les responsables du Budget Opérationnel de Programme (BOP) « Grand Nord » pour les programmes 166 et 101. Le BOP est composé de 2 cours d’appel – Unités Opérationnelles (UO) : Amiens et Douai.
A ce titre, le directeur délégué du SAIR contribue au pilotage du BOP GN sosu l’autorité des chefs de cour de DOUAI.

La mission d’Appui à la performance et au pilotage BOP GN  met en place les outils de pilotage de la performance et d’aide à la décision, en veillant à la soutenabilité du budget régional et à la sécurisation des actes.

Composition et effectifs du service
Le service administratif régional de la cour d’appel de Douai est composé de 133 postes. Par ailleurs, le service administratif régional de Douai a une antenne décentralisée à Hazebrouck, composée de 2 unités : 1 centre régional de pré-archivage et 1 centre régional de gestion des pièces à conviction.
La mission d’Appui à la performance et au pilotage BOP GN  est appelé à comprendre entre 4 et 5 agents.
Votre hiérarchie
Le Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, et par délégation, le cas échéant, au responsable de la mission APPBOP
Rattachement à la mission Appui à la performance et au pilotage BOP GN  APPBO

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : télétravail possible en fonction des nécessités de service

    Restauration : Restauration administrative à 10 mn à pied – Salle de convivialité sur site

    Accessibilité en transport : Gare SNCF et Parking gratuit à 5 mn à pied

    Renseignements et candidature

    M. DEBOISSY, directeur du service administratif régional

    ddarj.sar.ca-douai@justice.fr

    03 27 08 13 11

  • Vos interlocuteurs métiers

    Interlocuteurs internes au SAR :

    -           Localement : les services budgétaires et des ressources humaines, ainsi que les autres pôles du SAR

    -           Les services du ministère (Direction des Services judiciaires) et notamment les bureaux financiers FIP3 (pôle maîtrise des risques et projets) et FIP4 (optimisation des frais de justice)

    Interlocuteurs externes au SAR :

    -           La cellule Contrôle Interne Financier au sein du DAEBC à la DIR SG GRAND NORD

    -           Les services administratifs des cours d’appel d’Amiens et de Douai

    -           La Direction régionale des finances publiques

    -           Les différents acteurs du CIF (services d’audit et d’inspection, organismes de formation…)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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