Chargé de mission contrôle interne financier - Rectorat de Poitiers (F/H)
Référence : MENJ-13-2025-30947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue Guillaume VII Le Troubadour 86000 Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon le profil du candidat (titulaire ou contractuel)Pour les titulaires :< € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la Secrétaire générale adjointe - directrice des moyens du rectorat de l'académie de Poitiers, le (la) chargé(e) de mission Contrôle Interne Financier (CIF) assure les missions suivantes :
1 - Il/elle est le(a) référent(e) académique du CIF.
En lien avec les responsables budgétaires et les responsables des services gestionnaires RH, la chargée / le chargé de contrôle interne financier analyse les risques financiers au sein de leur périmètre.
2 - En conformité avec les référentiels de contrôle interne financier, il/elle élabore des plans de maîtrise des risques financiers et assure leur diffusion au sein des services budgétaires, financiers et gestionnaires RH tout en accompagnant ces derniers. Elle/il les conseille également dans l’amélioration de l’efficacité des processus et dans la maîtrise des risques.
3 - Il/elle participe activement à la démarche académique de qualité de la paie, de la qualité de la donnée financière et à l’évolution de la fonction financière.
4 - Il/elle anime un réseau de contrôle interne, assure la promotion de la démarche et organise les comités de pilotage académique.
Profil recherché
Personnel de catégorie A ayant une solide expérience budgétaire et financière.
Connaissances :
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d’intervention des services : Connaissance de l’organisation de la fonction budgétaire et financière, Fonctionnement des structures décisionnelles et des politiques mises en œuvre, Maîtrise des enjeux et des évolutions des politiques et leurs incidences budgétaires
- Maîtrise des règles, principes, processus, procédures et outils de la gestion budgétaire et comptable publique (LOLF, GBCP, Chorus…)
- Connaissance des principes, procédures et méthodes de contrôles
Savoir-faire :
- Accompagner et conseiller les services dans la mise en place du contrôle interne financier et la maitrise des risques
- Élaborer, conduire et évaluer un projet et animer une équipe projet
- Animer le réseau de référents et/ou de partenaires (analyser et maitriser les risques)
- Rédiger des documents (analyser et synthétiser les données et informations collectées)
Savoir-être :
- Fédérer et former (sensibiliser et mobiliser les acteurs dont la hiérarchie sur la pérennité de la démarche, former les acteurs à la démarche de contrôle interne comptable)
- Se montrer rigoureux et méthodique
- Se montrer autonome et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
Le secrétariat général pilote l’ensemble des services administratifs du rectorat, participe à la définition des politiques de ressources humaines, budgétaires et financières qu’il met en œuvre et opérationnalise les politiques pédagogiques académiques. Il œuvre à la préparation de chaque rentrée scolaire. La direction des moyens s’assure de la mise en place des politiques budgétaires et financières et de leurs bonnes réalisations, apporte des éléments d’aide au pilotage et rend compte auprès de l’autorité administrative. Le poste est situé au sein de la cellule d’appui d’aide à la décision avec le contrôle de gestion académique.
À propos de l'offre
-
Le recrutement sera organisé par audition des candidats retenus après une pré-sélection sur la base des pièces transmises dans votre dossier de candidature en postulant exclusivement sur le site.
-
Pointes d’activité en fonction du calendrier de gestion.
-
Responsable sectorielle / sectoriel