
Chargé de mission coomunication du projet H2NC et FOREP H/F
Référence : 2025-1872175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Normandie
IFPRA Institut de la Formation professionnelle en région académique Normandie - Localisation : 2 rue du Docteur Fleury 76130 Mont Saint Aignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 29400 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Les Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Normands – CEINE/CEINIM permettent de rapprocher les entreprises des filières Energies et Mobilité au monde de la formation afin de répondre aux besoins en compétences. Ils sont lauréats d’AMI Compétences et Métiers d’Avenir dans le cadre du programme France 2030.
L'IFPRA est un groupement d’intérêt public dont l’une des missions est d’accompagner les Campus des métiers et des qualifications dans la mise en oeuvre des projets qu’ils portent. L’IFPRA est l’établissement support RH des projets pour le compte des Campus et l’employeur du Chargé-e de communication.
Sous la direction opérationnelle des deux Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence Normands (CEINE et CEINIM) et notamment, sous-couvert des Chef.fe.s de projet des deux projets, le.la chargé.e de communication est chargé.e de piloter la communication des projets AMI CMA, de promouvoir leur image au niveau régional, national et international
Missions principales :
Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
. Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les partenaires des projets
. Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication
. Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie des Campus
. Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts des projets (période de fêtes, pic d’activité…)
. Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur
Mise en place, application et suivi des actions de communication
. Élaborer un cahier des charges des actions de communication
. Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (Sites internet, réseaux sociaux…)
. S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique
. Créer du lien entre les différents partenaires afin de déployer et maintenir la stratégie de communication
. Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres
. Mettre en place des indicateurs de perception des projets en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…) et en suivre l’évolution
. Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action
. Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Valorisation de l’image de l’entreprise
. Promouvoir l’image projets AMi CMA des Campus à travers divers formats (communiqués, …) et être force de proposition sur le choix des messages.
. Maîtriser la e-réputation des projets
Développer des canaux de diffusion choisis
. Faire connaître les projets
. Représenter les consortia des projets en participant à différentes manifestations
Profil recherché
Exigences requises :
Niveau requis : minimum bac+3 dans le domaine de la communication
Vous justifiez si possible d’une expérience en communication
Profil professionnel :
§ Diplomatie
§ Capacités relationnelles et sens de la négociation
§ Écoute des besoins
§ Capacités rédactionnelles
§ Adaptabilité
§ Créativité et goût pour l’innovation
§ Dynamisme
§ Capacité à travailler dans des délais contraints
§ Organisation et capacité à prioriser
§ Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
§ Rigueur et sens du détail
§ Pédagogie
§ Travail en mode projet et en équipe
§ Capacité à développer un réseau relationnel
§ Autonomie et prise d’initiatives
§ Anticipation
Compétences techniques :
§ Connaissance du fonctionnement des Campus et de ses activités
§ Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
§ Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
§ Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
§ Connaissance des logiciels de PAO, de retouche photo et en CMS (Content Management System)
§ Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
§ Maîtrise des principaux langages de programmation utilisés sur le Web (HTML, DHTML, XML…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience en communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’IFPRA porte et accompagne la politique académique pour la formation professionnelle :
Un IFPRA au service de la politique académique pour assurer la visibilité de l’action académique en Normandie.
Un porteur identifié pour l’apprentissage, la VAE, les appels d’offre d’ampleur régionale ou nationale, la formation des acteurs de la formation professionnelle, initiale et continue, pour la lisibilité du travail des acteurs de terrain à l’échelle normande.
Une gouvernance mettant les territoires au cœur du système et permettant de faire remonter les problématiques locales, pour améliorer l’accessibilité de l’offre de formation professionnelle de l’Education Nationale.
À propos de l'offre
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Les candidats adresseront leur dossier (CV et lettre de motivation) au format pdf à ifpra-rh@ac-normandie.fr
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Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le/la chargé-e de communication est rattaché.e administrativement au Directeur de l’IFPRA Normandie, sous l’autorité hiérarchique des directeur et directrice opérationnels des Campus et sous l’autorité opérationnelle des Chef.fes de projet de chaque AMI CMA
Particularités fonctionnelles :
Déplacements fréquents sur toute la Normandie et ponctuellement en France.
Il.elle participe à des manifestations et des évènements (Contrat de 4 ans).
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé de communication