Chargé de mission coopération régionale en santé

Référence : ARS_2024-3808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS Mayotte)
  • Localisation : Mayotte (976), France
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Date limite de candidature : 21/02/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération entre 37 000 € et 43 000 € brut, selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

MISSIONS
Sous l’autorité du directeur général, le-la chargé-e de mission assure :
1.       La gestion contractuelle du deuxième contrat de subvention entre EF et l’ARSM  (projet CoReg)
·       Coordination et animation des groupes de travail préparatoire pour la mise en œuvre des actions.
·       Elaboration des rapports financier et narratif avec le responsable financier ARSM.
·       Contribution aux indicateurs de suivi-évaluation du projet.
·       Organisation administrative, logistique et financière des missions de coopération internationale dans le cadre de la convention ARSM/EF.
·       Pilotage du plan d’action défini dans le contrat : préparation et mise à jour de la planification des activités et du budget prévisionnel associé, organisation des missions, préparation des TdR en lien avec les missionnaires, contrôle qualité des livrables.

2.       L’appui aux acteurs de la coopération dans le montage, le suivi et l’évaluation des projets de coopération décentralisée en santé en lien avec le Chef de projet CoReg - Expertise France :
·       Conseil et suivi des projets de recherche autour de la migration sanitaire formelle et informelle entre l’Union des Comores et Mayotte dans une démarche d’orientation des activités de coopération.
·       Co-construction du projet de coopération régionale sur le long terme.
·       Appui à l’organisation et participation aux instances de planification et de coordination du projet CoReg, et du volet coopération en santé du Plan de développement France-Comores en lien avec le Chef de projet CoReg - Expertise France.

3.       Le chargé de coopération investit le mandat institutionnel international de l’ARSM au regard de sa coopération avec l’Union des Comores
·       Mobilisation et communication pédagogique auprès des institutions mahoraises autour de la question de la coopération en santé entre Mayotte et l’Union des Comores (Préfecture, Conseil départemental, CHM, associations).
·       Régulation des activités en santé à destination des Comores des opérateurs de Mayotte.
·       Assistance au CHM dans la définition, le montage et l’instruction de nouvelles demandes de financement dans le cadre de la coopération avec les Comores.
·       Représentation de l’ARS auprès des partenaires français et comoriens en Union des Comores.
·       Rédaction, instruction et suivi des accords-cadres de partenariat dans le cadre de la coopération France-Comores des opérateurs de Mayotte.
·       Communication auprès du Chef de projet CoReg - Expertise France de l’information relative aux actions de coopération entre Mayotte et l’Union des Comores initiées hors du projet CoReg, dans une finalité de collaboration en bonne intelligence et de complémentarité des activités concourant, d’une part à renforcer la coopération sanitaire spécifique entre Mayotte et l’Union des Comores, et d’autre part à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores.

Profil recherché

Qualifications requises :

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Cadre A
Deux ans d’expérience en gestion de projet en lien avec des partenaires institutionnels et administratifs souhaitée ;
Connaissance dans les domaines de la coopération ou de l’aide humanitaire appréciée ;
Première expérience terrain souhaitée ;
Expérience au sein d’une ARS appréciée.
Compétences professionnelles requises :
Connaissances :
-     Organisation et fonctionnement du système de santé
-     Aide au développement
-     Maîtrise des enjeux et des relations diplomatiques
Savoir Faire :
- Organisation et gestion de projet
- Animation de réseaux de partenaires et d’acteurs pluridisciplinaires et interculturels
- Capacités d’analyse
- Prise de décision et initiative
- Capacités de négociation
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Savoir Être :
- Sens de la diplomatie
- Sens de la communication et du dialogue, du partage d’information
- Capacité à travailler dans l’urgence et grande disponibilité
- Sens du relationnel et aptitude au travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Réactivité et capacité d’investissement rapide sur des dossiers inopinés
Spécificité liée au poste :
-        Mobilité ponctuelle en Union des Comores
Avantages liés au poste :
-        Accord de télétravail
-        Tickets restaurant
-        Participation employeur à la mutuelle
-        Prise en charge du billet d’avion entre le lieu de résidence et Mayotte, pour les personnes ne résidant pas sur place

Nota : comme tous les autres postes de l’ARS, ce poste est ouvert à la candidature des travailleurs en situation de handicap.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • bastien.morvan@ars.sante.fr
  • 0269611225

À propos de l'offre

  • OBJECTIFS ET ENJEUX
    Désireuse de renforcer et renouveler son partenariat avec l’Union des Comores, la République française a signé le 22 juillet 2019 avec l’Union des Comores, un document-cadre de partenariat.
    Le Plan de développement France-Comores (PDFC), dont la mise en œuvre est confiée à l’AFD – opérateur public français intervenant à la fois aux Comores et à Mayotte – est un des trois piliers de ce partenariat renouvelé. Il a pour finalité d’agir sur les principaux déterminants économiques et sociaux des mouvements de population entre les Comores et Mayotte, par des actions de coopération d’envergure.
    La migration sanitaire entre l’Union des Comores et Mayotte est évaluée à 7% (GAUSSEIN, 2014). La moitié des patients qui prennent un kwassa pour raison de santé présentent une pathologie à risque d’aggravation et 10% sont en urgence vitale (GAUSSEIN, 2014). Ceci s’explique en partie par un retard de diagnostic et à un parcours de soin chaotique et informel dans l’archipel. Les principaux motifs de consultation sont la chirurgie orthopédique, les maladies chroniques, la pédiatrie et l’oncologie (GAUSSEIN, 2014).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2024
  • Conseillère / Conseiller politique en ambassade

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