
Chargé de mission coordination et animation RH (H/F)
Référence : MENJ-28-2025-22844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : 24 avenue GEORGES BRASSENS 97743 ST DENIS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE groupe 2 – 1 102,91 € / moisNBI de 30 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de transformation et de modernisation de la fonction RH, l’Académie de La Réunion recrute un cadre en appui direct de sa Direction des ressources humaines chargé de la mise en œuvre des priorités académiques en matière RH. Ce poste clé, a pour vocation de structurer, harmoniser et dynamiser les actions RH, dans une logique de cohérence, de transversalité et de performance au service de l’attractivité, de la fidélisation et de la qualité du service rendu aux agents.
Compétences attendues :
Savoirs :
• Connaissance approfondie du fonctionnement de l'Éducation nationale et des enjeux RH dans la fonction publique ;
• Maîtrise des politiques publiques RH, des SI RH (RenoiRH, Colibris), des indicateurs de pilotage et des projets de modernisation (notamment RPA, dématérialisation) ;
• Maîtrise de la méthodologie de projet et des outils associés ;
• Bonne culture en conduite du changement et transformation organisationnelle.
Savoir-faire :
• Conduire et accompagner des projets RH transversaux en lien avec les divisions et partenaires métiers ;
• Animer des démarches collectives (réunions, ateliers de co-construction, groupes de travail) et favoriser la mutualisation des pratiques ;
• Produire des livrables structurés (notes, synthèses, supports de restitution) et assurer un reporting adapté aux besoins décisionnels ;
• Concevoir et analyser des indicateurs RH, élaborer des tableaux de bord pour le suivi des actions ;
• Adopter une posture de facilitateur pour fluidifier les interactions entre services et appuyer la mise en œuvre des actions ;
• Intégrer les réalités de terrain dans la conduite des projets pour garantir leur pertinence et leur faisabilité.
Savoir-être :
• Rigueur, sens de l’anticipation et autonomie ;
• Forte capacité d’adaptation et d’analyse dans un environnement en transformation ;
• Qualités relationnelles, esprit de coopération, sens de l’écoute et de la pédagogie ;
• Capacité à gérer plusieurs dossiers de front, à prioriser et à respecter les échéances ;
• Discrétion professionnelle, sens de la loyauté institutionnelle ;
• Pragmatisme, sens des réalités, orientation solutions ;
• Aptitude à travailler en transversalité avec des profils et métiers variés ;
• Goût pour l’innovation, l’expérimentation et la conduite de projets à fort impact.
Profil recherché
Mission 1 : Appui au pilotage stratégique de la politique RH académique
• Animer la mise en œuvre et organiser le suivi de la feuille de route RH : priorités, actions, livrables et échéanciers ;
• Élaborer et alimenter les tableaux de bord stratégiques et les indicateurs RH ;
• Réaliser des bilans d'étape et participer aux restitutions auprès de la direction ;
• Contribuer au pilotage des orientations RH en lien avec les objectifs nationaux et académiques.
Mission 2 : Coordination des projets de modernisation RH
• Assurer la fonction de référent académique pour l'automatisation des processus RH (RPA) ;
• Piloter ou co-piloter des projets de dématérialisation des procédures RH ;
• Être l'interlocuteur fonctionnel des acteurs SI dans le cadre de l'évolution des outils RH (Colibris, RenoiRH...) et assurer le rôle de correspondant SIRH en lien avec le Semsirh.
Mission 3 : Harmonisation et animation des pratiques RH
• Collaborer avec les chefs de division pour identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques ;
• Participer à l'élaboration de procédures unifiées et à l'animation de temps collectifs de travail ;
• Appuyer l'organisation des "Rencontres de la RH" et autres dispositifs collaboratifs.
Mission 4 : Missions d’expertise transversales
• Être le correspondant académique pour les élections professionnelles ;
• Coordonner l'élaboration du Rapport Social Unique (RSU) en lien avec les divisions concernées.
Profil recherché :
Diplôme souhaité de niveau Bac+5 (master ou équivalent) dans l’un des domaine suivants :
- Ressources Humaines ;
- Administration publique / Sciences politiques ;
- Gestion des organisations ;
- Management public / gestion de projet ;
- Droit public.
Une formation complémentaire en gestion de projet, accompagnement du changement ou SIRH constitue un atout.
Et/ou
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
- Fonction RH au sein d’une administration publique (Rectorat, Préfecture, Université, Collectivité territoriale, …) ;
- Coordination de projets transversaux impliquant plusieurs acteurs ;
- Appui à la direction ou au pilotage de politiques publiques RH ;
- Production d’analyses RH, animation de réseaux ou d’ateliers collaboratifs.
Une expérience en environnement multi-acteurs ou en lien avec des projets SIRH sera particulièrement valorisée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Éducation nationale représente l'un des fondements de la République française, engagée dans la formation et le développement des générations futures. Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement stimulant où l'innovation et l'engagement au service des élèves sont au cœur de nos préoccupations. Nos valeurs fondamentales d'égalité, de respect, et de diversité guident nos actions.
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 244 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Éducation nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
À propos de l'offre
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Le poste s’exerce au sein de la Direction des ressources humaines, dans un environnement collaboratif et transversal. Il requiert autonomie, rigueur, ouverture, sens du service et aptitude à travailler avec des interlocuteurs variés. Il implique également le respect de la confidentialité et une capacité à s’adapter aux priorités de l’agenda RH académique. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels RH est attendue.
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Placé sous l’autorité de la DRH et de son adjoint, le poste s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par la feuille de route RH de l’Académie.
Dans le cadre de ses missions, le/la Chargé(e) de mission coordination et animation RH contribue à la mise en œuvre d’une gestion stratégique des ressources humaines, fondée sur la simplification, l’harmonisation des pratiques, la professionnalisation des acteurs RH et la dématérialisation des processus. Il/elle créé des passerelles entre les services concernés par un même dossier ou une même problématique, favorise la cohérence des démarches et soutient les dynamiques collectives dans un souci d’efficacité, de lisibilité et de qualité du service rendu aux agents.
Ce poste offre une perspective à la fois opérationnelle et stratégique, dans un environnement stimulant où l’accompagnement des agents, la consolidation de la fonction RH et l’innovation organisationnelle sont au cœur des priorités.
Prérequis :
Expérience significative (3 à 5 ans minimum) dans une ou plusieurs des fonctions suivantes :
• Fonction RH dans un service public ou une structure complexe
• Coordination ou animation de projets transversaux
• Mise en œuvre de politiques publiques au niveau central ou déconcentré
• Appui à la direction ou à la gouvernance RH
Expérience dans un environnement multi-acteurs (services, divisions, partenaires techniques) et en interface avec des
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Responsable sectorielle / sectoriel