Chargé de Mission Coordination Générale - Conseil Départemental de Guadeloupe
Référence : O971250825000988
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGA Transformation :
- Assurer la coordination transversale entre les directions et services de la DGA TRANSFORMATION
- Suivre les projets stratégiques et opérationnels portés par la DGA.
- Appuyer le DGA dans le pilotage (outils, Reporting, suivi) de la DGAT, la mise en ½uvre et le suivi du plan de mandature, la feuille de route de la DGA
- Garantir la cohérence administrative et fonctionnelle des actions menées, notamment sur le plan financier et budgétaire.
- Organiser le suivi de gestion et de Reporting pour la DGA TRANSFORMATION (réunions, Reporting, relevés de décisions, tableaux de bord...)
- Organiser et rendre compte du suivi budgétaire
MISSIONS SPECIFIQUES
1. Travailler en transversalité :
Animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d'objectifs partagés, à articuler les actions entre services internes et partenaires externes.
3. Assurer une circulation fluide de l'information au sein de la DGAT :
Mise en ½uvre de dispositifs de communication interne efficaces pour assurer une bonne diffusion de l'information stratégique, des décisions et des retours de terrain.
4. Partage de la culture de gestion :
Contribuer à l'acculturation collective aux outils de pilotage (suivi des indicateurs, calendrier stratégique, bilan d'activité...).
5. Réactivité collective :
Coordination pour garantir une capacité d'adaptation rapide aux changements, aux urgences de la DGAT
6. Esprit de coopération
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
- Relations permanentes avec le CABINET
- Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l'Etat
- Relations avec les organes de presse et communication
- Relations avec les représentants d'usagers
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
- Force de proposition auprès du Directeur de Cabinet
- Susciter de l'adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Profil recherché
SAVOIR
- Méthodologie de projet
- Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
- Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
- Connaissance du SI social de la collectivité
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
- Méthodes, outils et techniques d'évaluation
- Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
- Techniques de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR - FAIRE
- Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
- Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
- Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
- Concevoir et mettre en ½uvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
- Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
- Définir le champ et la méthodologie de l'étude
- Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
- Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR - ÊTRE
- Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
- Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
- Impulser et conduire une démarche de changement
- Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/11/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation