Chargé de mission “couverture et qualité de service mobile” (H/F)
Référence : 2025-2008074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
ARCEP - Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillez particulièrement sur le suivi des déploiements des réseaux mobile, de respect des obligations des opérateurs et d’analyse des besoins des utilisateurs. Vos missions incluent :
- Fournir une vue d’ensemble des obligations de déploiements des opérateurs ;
- Vérifier que les opérateurs respectent leurs obligations et, si nécessaire, engager l’instruction de procédures ;
- Piloter la collecte d’informations trimestrielles aux opérateurs et en vérifier la qualité ;
- Rendre compte des progrès des opérateurs, notamment via des publications et des dialogues avec les parties prenantes (opérateurs, collectivités, Etat). Mise à jour et évolution de la page du site internet dédié au suivi du New Deal Mobile ;
- Proposer des obligations de couverture pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Vous contribuez également aux travaux sur la 5G et à la définition des futures obligations des opérateurs. Vous représentez l’Arcep dans les enceintes de dialogue entre régulateurs européens (Berec).
Vous serez en contact régulier avec des opérateurs, administrations françaises et européennes, autres régulateurs européens, collectivités territoriales, ainsi que des associations de consommateurs.
Les situations traitées sont variées (techniques, réglementaires, juridiques, politiques) mais concrètes et liées à la réalité de terrain des déploiements au service des utilisateurs.
Profil recherché
- Formation supérieure en économie, droit, sciences politiques ou issu d’une école d’ingénieurs
- Polyvalence, compétences en analyses chiffrées et juridiques ou concurrentielles
- Goût du travail en équipe, pragmatisme, curiosité, qualités relationnelles permettant de développer et entretenir des relations privilégiées avec des acteurs variés
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse. Aisance orale et rédactionnelle (en français et anglais)
- Sens de l’intérêt général, intérêt pour l’aménagement du territoire et la satisfaction des utilisateurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Mobile et Innovation, qui œuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, l’unité “Couverture et investissements mobiles”, est composée de 6 agents.
Votre équipe traite des dossiers stratégiques et exposés, relatifs à la couverture et à la qualité des réseaux mobiles des opérateurs. Aujourd’hui fer de lance du développement de nouveaux modes de régulation à l’Arcep, comme la régulation par la donnée et le développement d’outils modernes de suivi de la performance des réseaux.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques