Chargé de mission crises sanitaires et partenariats (F/H)
Référence : 2024-1768917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé Centre de crises sanitaires - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Télétravail : oui mais limité
Activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de service, responsable du centre de crises sanitaires, et de son adjointe, le/la titulaire du poste :
Développe une méthodologie pour élaborer un partenariat avec la société civile pour la préparation et la gestion des crises sanitaires et favoriser l'exercice de la démocratie sanitaire, en particulier avec la conférence nationale de santé, et la met en œuvre.
En appui au CORRUSS, propose des modalités d'évolution des messages opérationnels, notamment des modalités d'échanges réguliers avec les professionnels de santé, y compris hors période de crises sanitaires.
Propose des actions à mettre en œuvre pour développer la résilience de la population face aux crises sanitaires, en les insérant dans le paysage institutionnel, et les met en œuvre.
Définit pour les missions précitées les sujets à traiter dans le but d'améliorer la préparation des acteurs du système de santé et de la population aux crises sanitaires et pour enrichir les actions du CCS en ce sens ; assure le dialogue et la concertation avec les parties prenantes.
Appuie la cheffe de service dans des missions ponctuelles au-delà de la mission partenariat si l'actualité l'exige ou si des besoins spécifiques apparaissent, notamment dans le domaine de l'évaluation du fonctionnement du Centre de crises sanitaires.
Peut être amenée à représenter la chefferie de service dans des réunions ou groupes de travail.
Le/la titulaire du poste dispose de connaissances consolidées dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire (VSS), gestion de crise et idéalement de la santé publique, et d'une expérience significative en VSS. Une bonne connaissance des acteurs du secteur de la santé et des acteurs interministériels est aussi indispensable.
Profil recherché
Médecin, IGS, Pharmacien, contractuel
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
-Environnement institutionnel et administratif : fonctionnement opérationnel des ARS et organisation du système de santé, missions et fonctionnement des services contribuant à l'organisation gouvernementale de défense et de sécurité et à la gestion des crises, fonctionnement des directions du ministère et des agences de sécurité sanitaire E
- Enjeux du secteur (sécurité sanitaire, démocratie sanitaire, organisation du système de santé, cartographie des risques majeurs, préparation aux crises, gestion de crise) M
- Processus et circuits de prise de décision (y compris ceux de l'Union européenne et de l'OMS) M
- Droit administratif général (ainsi que le droit communautaire applicable au secteur) A
- Domaines techniques et économiques liés au secteur A
Savoir-faire:
- Animer des réseaux et partenaires E
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion E
- Rendre compte M
- Réaliser une analyse / un diagnostic E
- Avoir une vision anticipatrice M
- Évaluer des situations complexes M
- Synthétiser des informations de nature très différentes E
- Mettre en œuvre les techniques de la concertation M
Qualités relationnelles
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue E
- Savoir travailler en réseaux et avoir le sens de la collégialité E
- Avoir une force de conviction E
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : Non
Expérience professionnelle exigée dans le domaine de la gestion de crise et dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire
Une attention particulière sera portée sur l'expérience de préparation et gestion de crise et/ou alerte sanitaire.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marie.baville@sante.gouv.fr
- caroline.le-borgne@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le service "Centre de crises sanitaires"
Le Centre de crises sanitaires est chargé de coordonner la préparation du système de santé ainsi que des moyens sanitaires nécessaires à la connaissance des menaces sanitaires graves, à leur anticipation, à leur prévention, ainsi qu'à leur gestion.
Partenaires institutionnels :
ARS, DGOS, professionnels de santé, CNS, DGCS, HFDS, SpF, ANSES, ANSM, SGDSN, ANSSI, ANS, DNUM, DFAS, autres agences sanitaires, centres opérationnels des ministères de l'Intérieur, des affaires étrangères, des armées, de l'agriculture, de l'environnement, CE, OMS…,
À propos de l'offre
-
Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme Marie BAVILLE, cheffe du CCS (marie.baville@sante.gouv.fr)
Mme Caroline LE BORGNE, adjointe à la cheffe du CCS (caroline.le-borgne@sante.gouv.fr)
Autre personne à contacter (mail) :
Les candidatures se font exclusivement auprès de la cheffe de service (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste).Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
-
Spécificités du poste :
- Participation au dispositif d'astreintes (Heures non ouvrées en semaine, WE et jours fériés).
- Participation à la gestion des crises en fonction de ses compétences et des besoins du CCS.
- Mobilisation possible au-delà des horaires en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
- Possibilité de télétravail (limité) selon les conditions définies par la cheffe de service.
- Poste comportant des missions critiques et qui contribuent à la continuité d'activité, dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA) de la DGS.
- Obligation d'habilitation niveau "SECRET" pour la protection du secret de la défense nationale.
- Obligation de respecter la confidentialité des données traitées. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel