Chargé de mission Culture/santé, médio-social et handicap H/F
Référence : 2026-2193595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la politique interministérielle, le chargé de mission :
- Favorise le développement des pratiques artistiques et culturelles des personnes relevant du secteur de la santé, du médico-social et du handicap et assure leur prise en compte dans l'ensemble des politiques de démocratisation et de transmission.
Dans le champ interministériel :
- Coordonne et pilote la politique Culture / santé, médico-social, handicap en assurant l'interface avec les départements ministériels et tous les partenaires concernés (les différentes directions générales du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et les institutions nationales travaillant sur les sujets de la santé et du handicap ;
- Participe aux travaux transversaux interministériels nationaux et européens culture/santé et culture/handicap et participe aux instances interministérielles dédiées ;
- Pilote et coordonne les mesures culture dans les feuilles de routes interministérielles liées au sujet santé et handicap.
Au sein du ministère de la culture (administration centrale, DRAC, établissements publics) :
- Est l'interlocuteur, aux côtés du chef du bureau de la politique interministérielle, du Haut fonctionnaire au handicap et à l'inclusion ;
- Soutient, par son expertise, les autres services du ministère dans leurs politiques et projets liés au sujet santé et handicap ;
- Impulse et anime le réseau des référents culture/santé, médico-social et handicap des DRAC (directions régionales des affaires culturelles) ;
- Contribue au développement d'un réseau de référents dans l'ensemble des directions générales et des établissements publics dans leurs actions culture/santé, médico-social et handicap.
En lien avec les structures nationales et les acteurs représentatifs :
- Anime un réseau de structures nationales partenaires, accueille et conseille les porteurs de projets ;
- Assure le dialogue avec les acteurs représentatifs des personnes handicapées et toutes autres associations mobilisées sur ces champs.
Sur les aspects budgétaires :
- Assure le suivi, l'analyse budgétaire et évalue les crédits du programme 361 dédiés à ces politiques (crédits centraux et déconcentrés, appels à projets et fonds accessibilité), notamment le suivi des dossiers de demandes de subventions des acteurs nationaux ;
- Pilote le « fonds handicap » visant à soutenir l'accessibilité des établissements.
En termes de valorisation :
- Assure la promotion, la communication et la valorisation des actions du ministère sur les sujets Culture/santé et culture/handicap.
Liaisons hiérarchiques : Sous la direction du chef du bureau de la politique interministérielle
Créée en septembre 2025, la DGDCER se dotera d'un projet de service en 2026. Dans ce contexte, la présente fiche de poste est susceptible de connaitre quelques ajustements.
Profil recherché
Description du profil recherché :
Le poste s'adresse à un cadre A disposant d'une solide connaissance des politiques culturelles en lien avec les enjeux liés au handicap, à la santé et au médico-social. La personne recherchée a des compétences stratégiques et opérationnelles. Elle doit avoir une forte capacité à être en dialogue avec des interlocuteurs très divers, à travailler en équipe, à animer des réseaux partenariaux, à piloter des projets en interne et en interministériel, et à formuler des propositions dans des cadres contraints et complexes.
Compétences techniques :
- Expertises plurielles et intersectorielles : connaissance des politiques Culture / santé, médico-social et handicap, du travail interministériel et des partenariats, connaissance du cadre réglementaire et des enjeux liés à l'accessibilité et à l'inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Connaissances du milieu administratif et associatif ;
- Fortes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Avoir des compétences reconnues en animation de réseaux divers ;
- Comprendre les enjeux stratégiques et savoir faire des propositions dans le cadre de la construction de la politique publique culture/santé, médico-social et handicap ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Rigueur, adaptation, réactivité, anticipation, analyse, organisation, méthode ;
- Savoir proposer et suivre des projets complexes avec des partenaires divers.
Savoir-être :
- Capacité à mobiliser des acteurs divers, aptitude au dialogue et à la diplomatie notamment dans le cadre du travail interministériel ;
- Aptitude à la prise de parole en réunions et en public ;
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe, en transversalité avec les autres directions du ministère, avec les services déconcentrés et les établissements, et en lien avec des partenaires multiples ;
- Aptitude à partager l'information ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Autonomie tout en sachant travailler en équipe et en appui fonctionnel ;
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
- Curiosité intellectuelle et appétence pour les enjeux de politiques publiques de la culture et d'innovation sociale ;
- Qualités relationnelles et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés ;
- Sens de l'intérêt général et engagement pour les valeurs de démocratisation culturelle, d'égalité d'accès et de participation citoyenne.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.merle@culture.gouv.fr
- elise.guy-moyat@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
La direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche définit, coordonne et évalue la politique de l'État visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels.
Elle élabore et coordonne la politique ministérielle en matière d'inclusion et de handicap, en lien avec le secrétariat général et les directions générales du ministère.
Elle développe et met en oeuvre, en lien avec les directions générales, les politiques favorisant les pratiques culturelles des habitants à tous les temps de la vie.
Elle élabore et coordonne la politique du ministère en matière d'éveil et d'éducation artistiques et culturels et veille au développement des pratiques amateurs.
Elle contribue à la sensibilisation, au développement, à la participation et à la satisfaction des publics dans leur diversité, et promeut la participation des habitants aux politiques culturelles ministérielles.
Elle participe au développement des politiques culturelles territoriales et coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales.
En lien avec les autres ministères concernés, elle élabore et coordonne la politique en faveur de l'aménagement culturel du territoire, de l'accès à la culture et du développement des pratiques culturelles.
Descriptif du service
Le service de la démocratie culturelle et des territoires définit et met en oeuvre, dans le respect des droits culturels, et en lien avec les directions générales, la politique du ministère visant à garantir la participation de tous les habitants à la vie culturelle ainsi que leur accès le plus large à l'offre et aux pratiques culturelles.
Il participe au développement des politiques culturelles territoriales, notamment dans les territoires prioritaires, coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales et anime le dialogue interministériel dans le champ de l'aménagement culturel du territoire, de l'accès à la culture et du développement des pratiques culturelles en lien avec les directions générales concernées.
Il assure l'animation et le suivi des réseaux dans son champ de compétence. Il coordonne les relations du ministère avec les associations représentatives des collectivités territoriales, en lien étroit avec le secrétariat général, les directions générales et les services déconcentrés du ministère. Il favorise les expérimentations et soutient l'innovation en matière d'accès et de participation à la vie culturelle et d'attractivité des territoires.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel