Chargé de mission de la Maison Départementale de l’Autonomie et du Handicap

Référence : O971251223000857

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Basse-Terre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte : La Maison départementale des personnes handicapées et de l’autonomie (MDPHA) sera installée dans un nouveau bâtiment actuellement en construction, confiée à une Société d’Économie Mixte (SEM). Ce lieu sera un pôle central regroupant les services dédiés aux personnes en situation de handicap et à l’autonomie, et accueillera également des associations et institutions partenaires œuvrant dans ce champ.
La fonction :
Préparer, organiser et piloter l’installation et le déploiement des activités de la MDPHA. Garantir la coordination entre les partenaires institutionnels, associatifs et techniques dans la mise en œuvre des missions, afin de répondre aux besoins des publics bénéficiaires et d’optimiser le fonctionnement du lieu.

MISSIONS SPECIFIQUES
Suivi du projet de construction
- Participer aux réunions de pilotage et aux comités techniques liés au chantier.
- Préparer les conditions d’accueil et d’utilisation des futurs locaux (aménagements, équipements, sécurité).

MISSIONS COLLECTIVES
Participation à l’organisation des manifestations et des actions collectives initiées par la collectivité départementale et ses partenaires de l’action sociale et médico-sociale

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations permanentes avec la Direction des Bâtiments départementaux
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général du Conseil Départemental
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès des instances locales et nationales dans son domaine d’activité.

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Profil recherché

SAVOIR
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs

SAVOIR-FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets

SAVOIR-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
    Merci de :
    - joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
    - rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • *Responsable de service médical*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire administratif H/F

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Guadeloupe (ARS Guadeloupe)
    • En ligne depuis le 13 novembre 2025
  • CADRE DE SANTE DE NUIT

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EPSM de La Guadeloupe
    • En ligne depuis le 05 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière

  • Adjoint au Délégué Régional de la Cellule régionale Antilles (f/h)

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Santé Publique France
    • En ligne depuis le 22 septembre 2025
  • CADRE SOIGNANT DE POLE D'ACTIVITES CLINIQUES ET MEDICO-TECHNIQUES

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier de la Basse-Terre
    • En ligne depuis le 24 janvier 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière

  • Chargé de mission "programmes de santé publique" H/F

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS La Réunion)
    • En ligne depuis le 24 décembre 2025
  • Gestionnaire administratif des établissements de santé H/F

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS La Réunion)
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025