Chargé de mission décisionnel et outils de pilotage financiers - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Référence : O059250418000237
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes passionné par les systèmes financiers et l'analyse de données ?
Vous souhaitez évoluer dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire ?
Rejoignez-nous et participez activement à la stratégie comptable de la Direction en tant que chargé de mission décisionnel et outils de pilotage financiers (H/F) !
Qui sommes-nous ?
Rassemblant 110 agents, la direction Gestion financière (DGF) assure le pilotage de l'exécution financière de la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les directions opérationnelles. La DGF est composée de 3 services : Réalisation financière, Expertises financières, Pilotage et Contrôle interne. Au sein du service Pilotage et Contrôle interne, l'unité fonctionnelle Contrôle interne comptable et financier (CICF) joue un rôle clé dans la sécurisation et l'amélioration continue des procédures comptables.
La démarche de contrôle interne comptable et financier de la MEL y est structurée depuis Février 2020. En tant que centre de compétence expert, son objectif fondamental est de soutenir la Direction de la Gestion Financière dans sa mission d'exécution financière. Toutes les missions sont orientées vers la sécurisation et l'amélioration continue des flux financiers ; elles relèvent donc de la démarche de contrôle interne (référentiel des procédures, plan de contrôles...) et de la maîtrise d'ouvrage du SI Financier en lien avec les procédures associées. Son organisation initiale repose sur le triptyque fondamental : organisation, documentation, traçabilité.
A la MEL, face à la richesse de la cartographie des applicatifs métiers, un axe supplémentaire de compétence en matière décisionnelle pour accompagner le déploiement de procédures, d'outils de pilotage, s'avère incontournable pour une gouvernance maîtrisée de la donnée financière. L'efficacité des mesures de contrôle interne doit reposer sur des indicateurs fiables, ceux-ci devant également conforter le pilotage stratégique de le Direction Gestion Financière.
Acteur de l'unité fonctionnelle Contrôle interne comptable et financier, vous serez l'expert des outils décisionnels en matière de données comptables et financières pour la Direction : vous fournirez aux acteurs de la chaîne comptable les outils d'un pilotage quotidien de leur activité et assurerez la production de tableaux de bord et synthèses de la qualité comptable orientés vers la sécurisation et l'amélioration continue des flux. En parallèle, vous assisterez les utilisateurs en leur transmettant les bonnes pratiques de saisies financières afin d'assurer la qualité des données exploitées.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250418000237-charge-mission-decisionnel-outils-pilotage-financiers?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250418000237-charge-mission-decisionnel-outils-pilotage-financiers?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
À propos de l'offre
-
merci de candidater via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5787/44
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable