Chargé de mission Démocratie ouverte - Instances participatives - F/H - LYON
Référence : O069250722001755
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Lyon (510 000 habitants), engagée dans une transition écologique, démocratique et sociale, développe une politique ambitieuse de démocratie ouverte. La Mission Démocratie Ouverte (MDO), composée de 8 agents, est chargée de piloter les démarches de participation citoyenne à l'échelle de la ville : concertations, budget participatif, instances citoyennes, etc.
Dans le cadre d'un remplacement, la MDO recrute pour un CDD de 6 mois un chargé de Mission Démocratie Ouverte en charge du suivi des instances participatives.
Sous l'autorité du Responsable de la Mission démocratie Ouverte, au sein de la Direction générale Proximité et relations aux Habitants, vous assurez la mise en ½uvre du volet instances participatives de la démarche de démocratie ouverte portée par la Ville. Vous contribuez ainsi à la mise en ½uvre de démarches et d'instances participatives et participez à la diffusion d'une culture de la participation.
Vous suivez la politique de redynamisation des instances existantes, notamment des Conseils de quartiers, en lien avec les mairies d'arrondissement. Vous organisez les initiatives et événements menés par la Ville de Lyon à destination des membres des Conseils de quartier. A ce titre, vous pilotez l'organisation des rencontres entre Conseils de quartier (Rencontre annuelle des instances participatives en octobre ainsi que les « dialogues des conseils de quartiers). Vous accompagnez par votre expertise les Directions Opérationnelles dans la stratégie participative qu'elles développent à travers des instances spécifiques (conseils d'arrondissement des enfants, conseil municipal des jeunes, conseils citoyens...). Vous accompagnez également les mairies d'arrondissement dans l'Appel à projet en faveur des initiatives des Conseils de quartier et organiserez le jury.
La dimension numérique de la démarche participative lyonnaise étant en fort développement, vous co-pilotez avec la community manager les fonctionnalités de la plateforme participative Oyé permettant, l'information sur l'actualité des instances et la dimension de proximité des consultations numériques.
Force de collaboration, vous contribuez activement à la dynamique d'ensemble de la Mission Démocratie Ouverte dans le cadre d'un fonctionnement partagé et collectif. Au-delà de vos principales missions, vous êtes ainsi amené à apporter votre expertise, votre expérience et votre créativité au service des projets participatifs portés par vos collègues au sein de la Mission.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250722001755-charge-mission-democratie-ouverte-instances-participatives-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous êtes motivé pour participer à une mission porteuse de sens et d'innovation au sein d'un service public de proximité.
Vous êtes rigoureux.se, possédez des qualités rédactionnelles, un bon sens de la communication, êtes réactif.ve et proactif.ve et aimez travailler en équipe et en transversalité. Vos capacités d'analyse et de synthèse, votre enthousiasme et vos qualités d'organisation vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste. Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 (bac + 5 MASTER 2 DEA DESS). Une expérience en conduite de projet et/ou en organisation de démarches participatives serait appréciée.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Contrat à durée déterminée de 6 mois
Temps de travail hebdomadaires : 8h45/ semaine + 22 RTT
Travail régulier en soirée et week-end à l'occasion d'événements, réunions publiques, groupes d'usagers...
Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable
Poste télétravaillable (maximum 2 jours par semaine)
Rémunération : 2631¤ brut mensuel -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation