Chargé de mission déploiement du plan d'actions en vue de restaurer la qualité du tri (F/H)
Référence : O038250128001294
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Tronche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Métropole s'est dotée en 2017 d'un ambitieux Schéma Directeur Déchets qui fixe un objectif de 65% de recyclage à atteindre à l'horizon 2030. L'amélioration de la qualité et de la quantité du tri des déchets ménagers en vue de leur recyclage en est un élément déterminant.
Malgré des résultats encourageants, le taux d'erreurs de tri en 2022 s'élevait encore à 36%. Chaque trimestre, ce sont en moyenne 16 circuits de collecte (représentant une partie du territoire) qui présentent un taux de refus supérieur à 50%.
Les erreurs de tri représentent d'importants surcoûts (97¤ la tonne / estimation XX en 2022) qui conduisent à une augmentation des couts de tri, à un déséquilibre des charges de collecte et constitue un risque de non-respect du dimensionnement des futures unités de traitement.
Avec une phase d'expérimentation d'actions en 2019 et 2020, une cellule qualité du tri a été constituée en 2021 (1 chef(fe) de projet + 1 contrat de projet) pour mener un plan d'action pour améliorer qualité du tri et quantité des matières triées.
Le projet consiste en un plan d'action pluridisciplinaire (communication aux usagers, méthodes de travail avec les partenaires gestionnaires de locaux, contrôles précis de la qualité par adresse et actions ciblées, procédures de refus de collecte, retour d'information aux usagers et partenaires, impact de la tarification incitative...) dans un calendrier resserré afin d'obtenir les résultats attendus dans un délai compatible avec la reconstruction des unités de traitement.
LE SERVICE D'AFFECTATION
Mission principale du service : gestion des contenants de pré-collecte, gestion du système d'information déchets, pilotage de l'amélioration de la qualité du tri
Composition du service : 20 agents
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250128001294-charge-mission-deploiement-plan-actions-vue-restaurer-qualite-tri-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Statut : cadre d'emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement) CDD jusqu'au 30/06/2026
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires BAC+4 ou +5 (technique, communication)
Expérience souhaitée : première expérience dans un emploi similaire ou débutant
CONNAISSANCES
Environnement de travail des collectivités locales
Ingénierie de l'environnement et de la gestion des déchets, recyclage
Techniques de communication, techniques participatives
Environnement des gestionnaires de parc immobilier (bailleurs, syndics, sociétés de nettoyage)
Animation de réseau, de relais
Communication avec le grand public
Pratique informatique bureautique et outils spécialisés en tant qu'utilisateur
SAVOIR FAIRE
Gestion de projet
Animation et conduite de réunions
Rédaction (notes, rapports, synthèses) à partir d'éléments techniques
Élaboration de méthodes ou de protocoles et leur formalisation
Négociation
Élaboration suivi d'indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation et méthode
Autonomie et capacité d'initiative
Rigueur
Esprit de synthèse et d'analyse
Aptitudes relationnelles
Capacité d'adaptation
Aptitude au travail en équipe
Qui sommes-nous ?
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 15 mois
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des uvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes