Chargé de mission des politiques publiques mixité sociale habitat & logement (F/H)

Référence : 2025-2070025

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Savoie (DDT 73)
  • Localisation : 1 RUE DES CEVENNES 73011 CHAMBERY CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous êtes chargé(e) d'accompagner les collectivités dans l?élaboration de leurs programmes locaux de l?habitat et de l'urbanisme (PLH/PLUiH). Vous participez à l'identification des enjeux en matière de logement et proposez l'avis de l'Etat.
Vous êtes le référent concernant l'évaluation territoriale des besoins en logement. A cette fin, vous suivez les travaux conduits par les acteurs locaux en matière d'observation et vous participez aux gouvernances locales mises en place par les collectivités (groupes de travail, comités techniques de suivi, groupes projets).
Vous émettez des avis circonstanciés sur la bonne prise en compte des politiques de l'habitat dans les documents d'urbanisme, pilotés, en DDT, par le service Politiques d'Aménagement Territorial.
Enfin, vous assurez une mission transversale sur le portage des enjeux du logement en zone de montagne pour les différents publics en les croisant avec les projets d'aménagement des territoires.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe d'unité PLH, adjointe à la cheffe de service.
Vous travaillez en équipe et en complémentarité avec le chargé(e) de mission mixité sociale portant les enjeux du logement social.
Vous fonctionnez en lien étroit avec les autres unités du SHC et avec le service chargé de la planification de l'urbanisme.
Vous participez aux instances transversales de la DDT (revues de projet, revues de territoire, etc.)

Vous êtes en contact avec des collectivités locales (EPCI et communes), les bailleurs sociaux, les bureaux d'étude, les associations, la DDETSPP, la DREAL, le conseil départemental, les professionnels de l'immobilier et autres acteurs du logement.

Profil recherché

Compétences attendues :
- autonomie, réactivité, rigueur, sens de l'organisation
- aptitude à travailler en équipe
- savoir écouter et être en capacité de porter un message avec clarté et concision
- aptitude à produire des avis écrits synthétiques et pertinents
- capacité à développer une vision globale des sujets complexes
- disposer de compétence de l'habitat et du logement et en matière d'urbanisme si possible

Modes d'acquisition des compétences : Mise en situation, compagnonnage, formations si le candidat ne dispose pas de toutes les compétences

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires est un interlocuteur de référence pour l'aménagement du territoire et la
transition écologique. Elle accompagne le déploiement de différentes politiques publiques à l'échelle
départementale en veillant à concilier la préservation des espaces naturels et agricoles et la réponse aux besoins des
habitants, des collectivités et des entreprises (logements, emplois, équipements).
Vous souhaitez oeuvrer pour rendre le cadre de vie des habitants du territoire plus inclusif, et participer à
l'adaptation face aux enjeux de la transition écologique, rejoignez la DDT.
Vous serez rattaché(e) au service Habitat et Construction en charge des politiques publiques portant sur le
logement et la qualité de l'habitat, et positionné(e) au sein l'équipe en Politique locale de l'habitat (PLH) qui
accompagne la définition des besoins et des projets des territoires pour l'accueil et le logement de tous les publics
(ménages modestes, étudiants, salariés...).

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous avez tout ou partie de ces atouts, nous serons heureux de vous rencontrer.

    Pour candidater :
    Toute candidature devra impérativement contenir (agents MATTE ou non, contractuels) :
    - un CV
    - une lettre de motivation
    - le NOUVEAU formulaire de demande de mobilité de l'administration territoriale de l'Etat, complété, signé et validé par l'avis hiérarchique (le cas échéant), à obtenir sur le lien suivant : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Les contacts:
    Magali DUPONT, cheffe de l unité PLH
    04 79 71 74 35
    [email protected]

    Lisiane FERMOND-VARNET, cheffe de service
    04 79 71 74 56
    [email protected]

    Secrétariat général commun
    [email protected]

  • Poste ouvert aux corps des TSDD et SACDD

    Groupe IFSE du poste : 3

    N° du poste : 0920730153

    Vous disposez de plages horaires variables et d'un bureau individuel.
    Vous pouvez bénéficier du télétravail dans le respect de la charte mise en place au sein de la DDT de Savoie et en fonction des nécessités de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Analyste de données

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • Localisation : Savoie (73)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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