Chargé de mission Développement de l'alternance et Ingénierie de projets
Référence : 2024-1468047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Mayotte
DEETS MAYOTTE - Localisation : 3 Bis rue Mahabou -97600 MAMOUDZOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Sous la responsabilité du responsable du service Certification et Développement des compétences, le chargé de mission a pour missions principales :
- d'être le référent alternance de la DEETS.
A ce titre, les activités principales sont :
* être le référent DEETS de la thématique auprès des acteurs et s'inscrire en "développeur" de l'apprentissage et de l'alternance,
* participer au pilotage de la mise en œuvre de la réforme de l'apprentissage en lien avec l’ensemble des acteurs
institutionnels,
* assurer l'animation, suivre et encourager le déploiement de la politique de développement de l'apprentissage (permanences
téléphoniques, boites mail pour les usagers...),
* concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer, dans une démarche partenariale, un plan de développement de l'apprentissage,
* piloter une campagne de promotion autour de l'alternance,
* exercer une mission d'appui et d'expertise auprès des acteurs de l'apprentissage sur le territoire,
* enregistrer les contrats d'apprentissage conclus dans le secteur public,
* de participer à la levée des freins sur la mise en œuvre effective de la politique de l'alternance (déblocage des aides de l'Etat,
appuis ponctuels apprentis, mise en relation, actions de professionnalisation...) ,
* assurer la représentation de la DEETS au sein de la commission apprentissage du CREFOP,
* contribuer à la détermination de la liste régionale des organismes habilités à percevoir le solde de taxe d'apprentissage.
- en ce qui concerne le volet "ingénierie de projets", de participer au déploiement et au suivi des actions mises en œuvre sur le territoire dans le cadre de programmes/dispositifs nationaux et ou territoriaux (PIC, CCT...) en lien avec l'alternance. Dans ce cadre, les activités principales sont :
* la participation active aux réunions portant sur l'alternance,
* l'élaboration et la rédaction d'appels à projet ou de marchés publics,
* l'étude et la sélection des offres déposées,
* le suivi de la mise en œuvre technique et financière des actions déployées,
* la contribution à l'élaboration de diagnostics territoriaux thématiques,
* l'animation de réseau et des partenariats,
En fonction de l'actualité du service, d'autres dossiers pourront lui être confiés, en lien direct avec ses missions ou plus largement. En effet, l’agent(e) peut être appelé (e), à la demande du responsable de service à travailler sur d’autres axes d’intervention, en fonction de la charge d’activité du service.
Spécificités du poste / Contraintes :
- activité dans un cadre partenarial nécessitant des capacités de dialogue, de négociation, de communication, de réactivité, de discrétion et de rigueur,
- participation ou animation de réunions,
- connaissance des autres dispositifs du service et du pôle.
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître son environnement professionnel : A
- Connaître les techniques du domaine d'activité et plus particulièrement l'alternance : E
Savoir-être :
- Savoir être réactif, organisé, méthodique, rigoureux et synthétique : E
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition : M
- Savoir créer des relations et une coopération entre les acteurs : E
- Savoir animer une réunion ou un groupe de travail : M
- Savoir communiquer en public et présenter un projet : M
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe /collectivement et avec des partenaires extérieurs : E
- Savoir élaborer et rédiger un diagnostic local ainsi qu'un plan d'actions et son bilan : M
- Aider à la décision / donner un avis d’opportunité : M
- Maîtriser la rédaction administrative et la rédaction de notes /rapports/compte- rendus/cahier des charges : M
- Savoir rechercher l'’information, analyser et faire une synthèse pertinente d’une situation: M
Outils bureautique / Logiciel métiers :
- Maîtriser les outils informatique (WORD, EXCEL, POWER POINT, MICROSOFT TEAMS, ZOOM, outils de visioconférence) et internet : M
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses missions : M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Les DEETS constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie, des finances et de la relance et au ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, des solidarités et de la santé.
La DEETS de Mayotte est chargée :
- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale
- de l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale et de leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à l'inclusion des personnes
Ces missions sont réparties entre 4 pôles :
- pôle « Travail » ;
- pôle « Entreprises, Emploi, Compétences » ;
- pôle « Consommation ».
- pôle "Solidarités Insertion"
Descriptif du service
Le pôle EEC (entreprises, emploi, compétences) a pour mission, au sein de la DEETS, de promouvoir et de soutenir :
- le développement économique du territoire au bénéfice des entreprises et de l'emploi,
- l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques,
- l'accompagnement des personnes les plus exposées au risque d'exclusion du marché du travail,
- le développement des compétences et la qualification des actifs jeunes et adultes,
- la mise en œuvre de la stratégie de l’État sur le territoire, en cohérence avec celle du Conseil Départemental de Mayotte, en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle,
- de mettre en œuvre la politique de contrôle des organisme de formation (SRC).
Le service Certification et Développement des compétences de la DEETS de Mayotte, positionné au sein du Pôle EEC, a la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi de :
- la politique du titre et la VAE,
- l'alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation),
- des actions menées dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences et notamment le Pacte de Mayotte,
- l'axe "investissement dans les organismes de formation" du Contrat de Convergence et de Transformation,
Ce service a également en charge de suivre :
- le Carif Oref et de lui apporter un appui,
- le CREFOP,
- le déploiement de Ouiform,
- l'OPCO,
- les dispositifs CPF et Entretien Professionnel.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Assistant (e) polyvalent (e) - COMMUNE DE MAMOUDZOU
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef.fe de la division des Personnels Enseignants du 1er degré – DPE1D