Chargé de mission développement de l'alternance et modernisation des SI (H/F)
Référence : 2024-1723036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération non communiquée € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1/ CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ET À LA PROMOTION DE L'ALTERNANCE
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de mission :
- Assure la mise en œuvre et le suivi des aides en matière d'alternance : aide unique et aide exceptionnelle aux employeurs d'alternants, aide au permis de conduire des apprentis ;
- Participe à la refonte et à la modernisation des différents systèmes d'information dédiés à l'alternance, en lien avec la mission Ingénierie des systèmes d'Information (MISI) ;
- Assure et consolide les échanges et partenariats avec les acteurs de l'écosystème de l'alternance (DREETS, OPCO, ASP) sur les sujets qui lui sont confiés ;
- Contribue à la mise en œuvre opérationnelle des projets innovants et expérimentaux de l'alternance (transfrontalier, VAE inversée,...).
2/ PILOTAGE ET SUIVI DE LA POLITIQUE DE LUTTE ANTI-FRAUDE
Pour la réalisation de ces travaux, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) de collecter et d'analyser les données disponibles relatives à la politique de l'alternance :
- Analyse et signale des cas de fraude, anime le suivi de ces cas, fait évoluer la réglementation en la matière et élabore un plan d'action notamment avec l'appui de la MICAF (mission interministérielle de coordination anti-fraude) ;
- Pilote le suivi du dépôt des contrats par les opérateurs de compétences ;
- Veille au respect des missions relatives au dépôt et à la gestion des contrats d'apprentissage et de professionnalisation dans le système d'information et s'assure de la conformité réglementaire des pratiques.
Dans ce cadre, il/elle sera :
- le/la référent(e) métier de la mission MISI, notamment sur l'expression des besoins métiers dont l'expertise se trouve au sein de la mission de l'alternance et de l'accès aux qualifications (MAAQ) ;
- l'interlocuteur(rice) de la mission pilotage et performance (MPP), et des services statistiques de l'État, notamment la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) ;
- le/ la correspondant(e) de la mission communication dans le cadre de nouveaux dispositifs ou de l'actualisation des dispositifs existants.
De manière courante, le/la chargé(e) de mission assure la rédaction des réponses aux questions écrites, questions budgétaires, courriers parlementaires, PAP, RAP et autres sollicitations institutionnelles relatives à la politique d'alternance et au portail de l'alternance. Il/elle participe a des réunions où il/elle est amené(e) à représenter la DGEFP et en rend compte à sa hiérarchie.
En fonction de l'actualité du bureau, d'autres missions pourront lui être confiées.
Le/la chargé(e) de mission travaille avec l'ensemble des chargé(e)s de mission de la mission sur le champ de l'alternance et en binôme avec la personne également associée à la modernisation des SI de l'alternance et plus spécifiquement en charge de la fluidification des processus de gestion des contrats, du portail de l'alternance et du suivi des travaux de la mission interministérielle à l'apprentissage.
Profil recherché
L'obtention d'un diplôme au moins équivalent à la licence est requis pour un poste de catégorie A.
Connaissances
- Droit public, droit national et européen applicable à la formation et l'orientation professionnelles A
- Techniques d'évaluation A
Savoir-être attendu :
- Esprit d'initiative et capacité d'adaptation ***
- Autonomie et réactivité ***
- Rigueur et méthode dans l'exécution des tâches ***
- Travail en équipe et sens relationnel ***
savoir faire :
- Expression écrite M
- Expression orale M
- Travail en équipe M
- Capacité de synthèse M
- Capacité d'analyse M
Techniques spécifiques :
- Rédiger un texte normatif M
- Analyser et identifier des problématiques M
- Développer et animer un réseau M
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
Au sein de la DGEFP, la sous-direction des politiques de formation et du contrôle (58 agents) élabore les textes relatifs à la formation professionnelle tout au long de la vie et à l'alternance, à l'organisation des dispositifs et à leur financement, dans un système en mutation (individualisation des droits, optimisations des dépenses, nouveaux équilibres Etat/PS). Elle est chargée de traduire réglementairement les évolutions relatives à la formation des actifs et de suivre l'activité et les performances des acteurs. Elle est chargée de développer l'apprentissage, par une animation nationale, qui au-delà du levier réglementaire ou financier, permet de faciliter la mise en œuvre de cette voie de formation dans les territoires, dans les établissements concernés, en lien avec France compétences. Elle assure le contrôle des organismes gestionnaires des fonds de la formation professionnelle continue et des opérations bénéficiant d'un financement communautaire du titre du FSE.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle, la mission de l'alternance et de l'accès aux qualifications (MAAQ) conçoit et anime les politiques de l'État en matière d'apprentissage et de l'alternance en général (contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage et promotion et reconversion par alternance) et de développement et de maîtrise des compétences clés, de développement et de reconnaissance des qualifications. Elle contribue à l'élaboration du cadre juridique et financier des contrats en alternance et des dispositifs d'accès à la qualification. Elle veille à l'articulation des politiques de l'État, en interministériel et avec celles conduites par les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les instances européennes.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À décider en fonction du profil et des compétences du candidatAutres formations utiles au poste
1 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"Conditions de travail
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…)Contacts : (mails et téléphone)
Adressez votre candidature : lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Appétence pour les SI et le travail collaboratif.
Amplitude horaire variable en fonction de l'actualité. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel