Chargé de mission développement des Ressources Humaines (f/h) - Réf.: DRH-CDI-2025-01
Référence : 2025-2100856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France - Localisation : 12 rue du Val d'Osne à Saint-Maurice (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez l’équipe de l’unité Développement des Ressources Humaines composée de 6 personnes qui assurent les missions relatives au recrutement et à la mobilité, à la formation, aux campagnes RH, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à l’accompagnement des parcours professionnels.
Sous l’autorité du responsable de l’unité développement des ressources humaines, vous contribuerez à la mise en oeuvre de la stratégie RH en développant les compétences, et en optimisant la gestion des talents.
Activités :
• Contribuer à la mise en oeuvre de la démarche GPEC
- Participer à l’élaboration et mettre à jour les référentiels métiers et compétences
- Identifier les évolutions métiers
- Assurer la promotion interne de la démarche GPEC
- Repérer et réduire les écarts entre les compétences disponibles et celles requises pour répondre aux enjeux stratégiques
- Participer à la définition de plans d’action pour accompagner les parcours professionnels des agents
- Sensibiliser et accompagner les managers en qualité d’acteurs de la GPEC (ex : identification des talents, gestion des compétences d’équipe)
- Participer à la définition et à l’actualisation des outils de la GPEC
- Construire et actualiser des tableaux de bord GPEC pour suivre les indicateurs clés et réaliser des diagnostics RH ou des études prospectives
- Benchmarker les bonnes pratiques
• Développer les compétences individuelles et collectives
- Participer à l’élaboration du plan de formation (recueil, analyse et arbitrage des besoins/demandes en formation individuelle ou collective), à son pilotage et au suivi budgétaire
- Accompagner les agents dans leurs projets de développement
- Rechercher et sélectionner les prestataires et programmes adaptés, puis évaluer les formations retenues
- Participer à la gestion de la plateforme LMS (création et mise à jour des parcours et contenus digitalisés, accompagnement des utilisateurs…)
- Promouvoir et valoriser l'offre de formation
• Contribuer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles
- Participer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles (avancements hors-classe, échelons exceptionnels, bonifications indiciaires pour les agents contractuels de droit public et de droit privé (UCANSS))
L’ensemble de ces activités nécessite un travail collectif au sein de l’unité développement des ressources humaines mais également une forte transversalité au sein de la DRH.
• Contribuer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles
- Participer à la gestion des campagnes annuelles de mesures individuelles (avancements hors-classe, échelons exceptionnels, bonifications indiciaires pour les agents contractuels de droit public et de droit privé (UCANSS)).
Consulter le profil de poste complet sur le site internet Santé publique France
Profil recherché
A partir de Bac +3. Bac +5 en ressources humaines ou ingénierie de la formation souhaité.
Expérience professionnelle similaire d’au moins 5 ans. Une expérience au sein du secteur public serait appréciée.
Aptitudes et Compétences
Il est attendu pour ce poste :
- Bonne connaissance des démarches GPEC et de l'ingénierie de formation
- Maitrise des outils de gestion des talents (SIRH, plateforme LMS…)
- Capacité à identifier une compétence, des aptitudes
- Capacité à conduire un entretien, à analyser un projet ou une demande individuelle
- Capacité d’analyse et de synthèse, de hiérarchisation de l’information
- Sens de l’organisation, de la méthode et rigueur
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles
- Qualités pédagogiques
- Excellente communication écrite et orale
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Capacité à conseiller une personne, un groupe
- Capacité à travailler en transversalité au sein d’une équipe, de la direction et de l’Agence
- Capacité de reporting
- Discrétion et confidentialité
- Réactivité et proactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Céline Magné, Responsable de l'unité développement des ressources humaines tél : 01 41 79 60 87
- Sur le recrutement : Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement et de la mobilité à la DRH – tél
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016. Santé publique France est l’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, au service de la santé des populations.
Descriptif du service
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité, dont la Direction des Ressources Humaines qui a pour finalité d’assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins en compétences individuelles et collectives de l’agence afin de répondre à ses missions et le développement professionnel et personnel des agents qu’elle emploie. Elle est organisée en trois ensembles favorisant des liens transversaux forts entre toutes les compétences qui y sont regroupées :
• Une unité gestion des ressources humaines prenant en charge l’ensemble de la gestion administrative et statutaire des agents et l’ensemble des opérations de paie. Elle assure également en partie l’administration fonctionnelle du SIRH sur les volets gestion administrative et paie.
• Une unité développement des ressources humaines
• Une cellule relations individuelles et collectives au travail comportant les missions d’appui et de conseil sur le dialogue social, les conditions et la qualité de vie au travail, sur le contrôle de gestion sociale et l’élaboration des outils et tableaux de bord, sur la gestion des ressources humaines ainsi que sur le droit des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*