Chargé de mission développement économique - Communauté de Communes du Bonnevalais

Référence : O028250623001649

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bonneval
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes rurales (Eure et Loir - 28) recherche un Chargé de mission développement économique (H/F) à temps complet pour le service Administratif de la collectivité.
Filière Administrative / Grades de Rédacteur à Attaché principal / Catégorie B-A.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché au service de la Direction Générale et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Animation de la politique de développement économique :
* Contribuer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie économique de la collectivité
* Accompagner les élus dans l'élaboration des orientations économiques du territoire
* Identifier et promouvoir les filières prioritaires ou à potentiel sur le territoire
2. Suivi et animation du tissu économique local :
* Être l'interlocuteur privilégié des entreprises du territoire : accueil, information, accompagnement dans leurs projets
* Développer et entretenir un réseau de partenaires économiques (CCI, CMA, Région, Banques, chambres consulaires, etc...)
* Organiser des évènements de rencontre et de valorisation des acteurs économiques locaux
3. Gestion des zones d'activités économiques :
* Assurer la promotion, le développement et la gestion des zones d'activités de la CDC
* Gérer les demandes d'installation ou d'extension d'entreprises
* Coordonner les projets d'aménagement, d'extension ou de requalification des zones économiques
4. Soutien à l'entreprenariat et à l'attractivité territoriale :
* Accompagner les porteurs de projet, startups, artisans, commerçants dans leurs démarches,
* Promouvoir l'offre économique du territoire auprès d'investisseurs ou porteurs de projets externes
* Participer aux actions en lien avec la revitalisation des centres-bourgs et le soutien au commerce de proximité
5. Pilotage de projets spécifiques :
* Coordonner les projets portés dans le cadre des dispositifs contractuels (petites villes de demain, Territoires d'industrie, CRTE, etc...)
* Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des politiques économiques
* Rechercher et monter des dossiers de financement (subventions, appels à projets...)
6. Communication économique :
* Contribuer à la valorisation des actions de développement économique de la collectivité
* Concevoir ou alimenter des supports de communication (site internet, réseaux sociaux, plaquettes, etc...)

CONDITIONS DE TRAVAIL
* Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal
* Présence ponctuelle en soirée ou en week-end selon les évènements économiques
* Permis B indispensable

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE
Formation :
* Bac +4 ou +5 en développement économique local, aménagement du territoire, urbanisme, management des collectivités, gestion de projet ou formation équivalente

Expérience :
* Une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire, de préférence en collectivité territoriale ou structure publique

Compétences techniques (savoir-faire) :
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des dispositifs de développement économique (aides aux entreprises, fiscalité locale, etc...)
* Compétences en gestion de projet et en animation de réseaux
* Capacité à mobiliser des financements et à monter des partenariats
* Bonne maîtrise des outils bureautiques, éventuellement des SIG

Qualités personnelles (savoir-être) :
* Sens du service public, esprit d'initiative, autonomie et créativité
* Capacités relationnelles, d'écoute et de travail en réseau
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés

La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place
au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Communauté de Communes du Bonnevalais
    19 Rue Saint Roch
    28800 BONNEVAL
    Téléphone : 02.37.47.32.56

    Modalités de dépôt des candidatures :
    Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation en précisant le numéro d'offre d'emploi à l'attention de Monsieur le
    Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse ci-dessus ou par mail à
    recrutement@cdcdubonnevalais.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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