
Chargé de mission « Développement économique » H/F
Référence : 2025-2065603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP ViaPro - Académie de Lille - Localisation : GIP ViaPro de Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Chargé de mission « Développement économique » contribue au développement de l’activité du GIP ViaPro, au service des politiques académiques et de région académique, dans le cadre de ses 4 missions structurantes que sont :
• la formation professionnelle et l’alternance
• l’innovation pédagogique
• les actions éducatives
• les métiers d’avenir
Placé sous l’autorité du Directeur, il promeut l’offre de services du GIP ViaPro auprès du réseau économique et contribue à son attractivité et à son développement, notamment financier. Il propose un plan stratégique de développement à l’échelle du GIP ViaPro qu’il propose à la direction.
Sous l’autorité du Directeur du GIP ViaPro, le Chargé de mission « Développement économique » élabore et anime le projet de développement de la structure qu’il propose à la direction du GIP ViaPro et qu’il actualise annuellement au regard des résultats constatés et attendus. Dans cette optique, il exerce les missions suivantes :
Promouvoir l’offre de services de la structure
- Clarifier l’offre de services du GIP ViaPro sur ses 4 missions structurantes, en lien avec les services concernés, formaliser et actualiser cette offre de services autant que de besoin
- Définir une tarification de cette offre à proposer dans une logique de développement économique du GIP ViaPro
- Constituer et faire vivre un CRM pour le GIP ViaPro
- Définir les outils de communication permettant de diffuser cette offre de services en lien avec le Département
- Communication du GIP ViaPro
- Prospecter les partenaires institutionnels et économiques
- Proposer, construire et mettre en œuvre des partenariats (les aspects juridiques et financiers des partenariats seront travaillés en lien étroit avec les
- Départements des affaires financières et d’appui juridique du GIP ViaPro)
- Assurer le reporting de l’activité par la mise en œuvre et l’alimentation d’outils de suivi pour alimenter la réflexion stratégique du groupement et les travaux de ses instances, notamment le conseil d’orientation, dont le chargé de mission assurera l’organisation sous le pilotage du Directeur du GIP ViaPro
- Définir des indicateurs permettant de mesurer l’efficience des mesures mises en œuvre
Contribuer au développement de l’attractivité de la structure
- Organiser des évènements visant à mettre en relation les partenaires locaux et institutionnels
- Représenter le Directeur du GIP ViaPro le cas échéant
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité de la structure
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure en développement économique, de niveau Master en Économie et Management publics ou équivalent, le ou la candidate dispose d’au moins cinq années d’expérience dans des fonctions similaires au sein d’une administration publique.
Connaissances attendues
Le poste requiert une bonne maîtrise du fonctionnement du système éducatif et de ses enjeux, ainsi qu’une compréhension approfondie des principes d’organisation et de gestion des administrations et établissements publics. La connaissance du tissu économique local constitue un atout essentiel, de même que la maîtrise des techniques de conduite de projet. Le ou la candidate connaît également les projets, objectifs et modes de fonctionnement de l’établissement, et sait inscrire son action dans cette dynamique.
Compétences opérationnelles
La personne recherchée est capable de rédiger des projets complexes en vue de l’obtention de financements, de coordonner et d’animer des groupes de travail selon des méthodes agiles, et de piloter des réseaux internes et externes. Elle maîtrise la conduite d’entretiens individuels et collectifs, et sait mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs. Des capacités rédactionnelles solides et une aptitude à mener une veille active, agile et prospective sont indispensables.
Compétences comportementales
Le poste requiert une grande autonomie, associée à une ouverture d’esprit et à une réelle curiosité intellectuelle. Le ou la candidate fait preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse développé, lui permettant d’alimenter et de porter une vision stratégique. Il ou elle sait convaincre, faire preuve d’assertivité et entretenir des relations de travail constructives. L’écoute, l’aisance relationnelle et la capacité à collaborer dans des environnements variés sont également déterminantes pour réussir dans cette fonction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
Compétences attendues
- Conduire et coordonner des projets complexes
- Assurer une veille stratégique
- Concevoir, monter et rédiger des projets
- Construire et mettre en place des partenariats
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP ViaPro permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région
Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie, conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
L’entité identifie et concrétise des opportunités pour développer l’offre de formation, encourager l’innovation pédagogique, renforcer les actions éducatives et anticiper les métiers d’avenir, en s’appuyant notamment sur les analyses et tendances issues de la veille. Elle définit des actions stratégiques et opérationnelles et développe des partenariats institutionnels et économiques afin de soutenir la croissance de l’offre de services et de renforcer l'attractivité du GIP ViaPro.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat de 100%.
En tant qu’agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur :- de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75%
- de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
-
Le poste est ouvert à la possibilité du télétravail.
Des déplacements sont à prévoir dans les Hauts-de-France.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage