Chargé de mission développement territorial - COMMUNE DE GANNAT

Référence : O003250911001099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gannat
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Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :

Véritable porte d'entrée de l'Auvergne, la Ville de Gannat est labelisée « petites villes de demain » (120 agents).
Elle bénéficie d'une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l'agglomération clermontoise et les portes du bourbonnais.
Membre de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne (60 communes, 34 500 habitants), elle exerce les fonctions de centralité : Commerces de proximité, piscine, cinéma, médiathèque, musée, école, cabinet médical. Commune la plus peuplée de la communauté de commune (5 600 habitants) et elle est un moteur de mutualisation entre les collectivités.
Dans un contexte de mutations économiques, sociales et environnementales, la commune souhaite compléter son équipe afin de soutenir ses ambitions et de structurer les projets en cours et à venir. C'est une moyenne de 1,7 millions d'euros investis par an.

PRESENTATION DU POSTE :

Vous serez placé sous la responsabilité de la Direction Générale des Services.

Vous participerez à la conception, la mise en ½uvre et le suivi des projets de développement territorial de la commune. Vous piloterez les démarches de planification, de coordination et d'évaluation des politiques publiques liées à l'aménagement et à l'attractivité du territoire.

Vous aurez pour mission la recherche active de financements publics et privés pour soutenir le développement des projets du territoire. Vous assurerez le montage des dossiers de demande de subvention, l'élaboration des plans de financement, ainsi que le suivi administratif et financier des projets, en lien avec les équipes et les partenaires concernés.

Vous garantirez la coordination du processus de financement, depuis la veille des opportunités (appels à projets, contractualisations, subventions) jusqu'au suivi et au reporting régulier des résultats obtenus. Vous serez également responsable de la rédaction des bilans des actions menées et du reporting auprès des instances dirigeantes

Vous participerez à la réunion des référents de services animée par la Direction Générale des Services.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o003250911001099-charge-mission-developpement-territorial?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPÉTENTES REQUISES
? Maîtrise des techniques de montage, de gestion et de suivi de projets territoriaux (diagnostic territorial, planification, évaluation, reporting).
? Connaissance approfondie des dispositifs de financements publics (européens, nationaux, locaux) et privés, et capacité d'élaboration de dossiers de demande de subventions.
? Capacité à élaborer des plans de financement, suivre leur exécution et rendre compte aux financeurs et décideurs via des bilans techniques, administratifs et financiers.
? Connaissance du cadre réglementaire applicable au développement territorial?: fonctionnement des collectivités, procédures contractuelles, marchés publics, partenariats institutionnels.
? Maîtrise des outils d'ingénierie de projet, des méthodes d'analyse et de diagnostic.
? Gestion administrative, budgétaire et comptable des projets et dispositifs territoriaux.
? Aptitude à utiliser les outils numériques et bureautiques pour le suivi, la communication et le reporting (tableurs, bases de données, plateformes de suivi de projet).
? Capacités rédactionnelles confirmées?: rédaction de dossiers, comptes rendus, bilans, rapports pour divers publics (élus, financeurs, partenaires).

QUALITÉ :
- Sens de l'organisation, adaptabilité et rigueur ;
- Autonomie, disponibilité, réactivité ;
- Qualité relationnelle ;
- Esprit d'équipe et de coopération ;
- Capacité d'écoute ;
- Confidentialité, discrétion, devoir de réserve.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
    Contractuel de catégorie B (rédacteur) ou de catégorie A (attaché / ingénieur) selon l'expérience et les compétences.
    Lieu de travail : Hôtel de Ville de Gannat
    Rémunération statutaire - régime indemnitaire selon l'expérience, participation prévoyance.
    Temps de travail : temps complet (ou temps non complet à évoquer lors de l'acte de candidature)
    Poste actuellement vacant à pourvoir dès que possible et plus tard le 1er décembre 2025.

    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées à : Madame POUZADOUX Véronique - 26 Place Hennequin - 03800 Gannat ou par mail à recrutement@ville-gannat.fr avant le 10 octobre 2025

    CONTACTS :

    Service Ressources Humaines - recrutement@ville-gannat.fr - 04 70 90 00 50
    Directrice Générale des Services - Madame BERTHOLIER Cécile - cecile.bertholier@ville-gannat.fr 06 23 54 27 66

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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