Chargé de mission développement territorial - HEROUVILLE SAINT CLAIR
Référence : O014250513001389
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Hérouville-Saint-Clair
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission développement urbain favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux, face à l'émergence des problématiques environnementales, de déplacement et à la réduction des moyens financiers. Pour cela, il devra connaître les enjeux et dispositions réglementaires en matière de développement durable et de mobilités. Il devra accompagner les directions dans la mise en ½uvre des dossiers en matière de développement durable et de mobilités.
Doté d'une capacité d'étude et d'analyse sur des enjeux à dimension territoriale, il aura la mission de rechercher des financements pour l'ensemble des projets structurants.
Assiste et conseille les élus sur les projets et les dossiers présentés par la communauté urbaine :
* Etudie l'ensemble des dossiers transmis aux élus communautaires
* Evalue les projets, apporte une analyse et dresse des bilans
Développement durable :
* Accompagne la stratégie du développement durable pour aboutir à un programme d'actions dans la collectivité
* Assure un suivi juridique et une actualité des mesures de développement durable mises en ½uvre sur le territoire
* Veille notamment au déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d'actions) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu. Il est l'interface privilégiée entre tous les intervenants
* Elabore des sessions de sensibilisation au développement durable et un plan de communication vers les élus, les agents, les partenaires et les habitants de la commune
Mobilités :
* Apporte un appui juridique et méthodologique, pour aboutir à un programme d'actions en faveur des mobilités de manière concrète sur le territoire de la commune
* Veille à la préparation (diagnostic, concertation, programme d'actions) et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu
* Est l'interface privilégiée entre tous les intervenants
Financement de projet / Recherche de subvention :
* Assure l'expertise des besoins de financement de la collectivité, en lien avec l'ensemble des directions et des services
* Porte les besoins de financement des projets initiés par les directions et recherche différentes sources de financement
* Prépare les montages financiers et élabore les dossiers de subvention
* Assure le suivi des dispositifs de contractualisation et organise les modes de financement (dotation de l'Etat, ressources propres, fonds européens, etc)
* Réalise une veille juridique et financière pour identifier les financements accessibles
Profil recherché
Diplôme d'études supérieures en aménagement du territoire et environnement
Connaissances/Savoirs :
* Connaissances techniques polyvalentes
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance des règlements et des contractualisations avec les institutionnels
* Forte sensibilité et compétences sur les enjeux du développement territorial (transition énergétique, environnement, aménagement de l'habitat, renouvellement urbain)
* Aptitude à la conduite d'opérations
Savoir-faire :
* Maîtrise les procédures de marchés publics
* Forte capacité de travail en équipe et en transversalité
* Qualités relationnelles et de négociation
* Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
* Autonomie
* Sens du service public
* Esprit d'initiative
* Rigueur
* Ponctualité
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial