chargé de mission, directeur de la plateforme régionale des achats H/F

Référence : 2024-1561411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRH/SDP/BPRI
    Préfecture de la région Grand Est (Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes)
  • Localisation : 5 place de la République, 67 073 Strasbourg
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Date limite de candidature : 06/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur de la PFRA décline au sein de la région Grand Est, sous l’autorité du SGARE et de son adjoint responsable du pôle « moyens, modernisation et mutualisations » et sous l’animation de la DAE, les orientations stratégiques de l’État dans le domaine des achats: performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :
• émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l’État sur tout projet d’un service déconcentré de l’État supérieur à 40 000 € ;
• identifier les opportunités nouvelles de projets d’achats mutualisés interministériels en Région ;
• conduire des projets d’achats mutualisés interministériels ;
• déployer et suivre localement l’exécution des marchés nationaux interministériels ;
• mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
• participer à l’animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
• déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l’efficacité et l’efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l’État ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGARE, des services territoriaux de l’État et de la DAE ;
• accompagner des actions de mutualisation des fonctions support en lien avec les achats.

Profil recherché

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat, des règles de la commande publique, de l’organisation et du fonctionnement de l’administration territoriale de l’État sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations sociales, un intérêt marqué pour la recherche d’économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l’État et ses opérateurs présents en région Grand Est.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Samuel BOUJU, SGARE Grand Est - 03.88.21.60.00-samuel.bouju@grand-est.gouv.fr
  • M. Pierre SCHIES, SGARE adjoint - 03.88.21.60.25 - pierre.schies@grand-est.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste est localisé à Strasbourg, en préfecture de région.

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).

Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Grand Est, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, par courriel à l'adresse : secretariat-sgare@grand-est.gouv.fr et à l'adresse postale ci-après : Mme la Préfète de la Région Grand Est, Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes, 5 place de la République, 67 073 Strasbourg Cedex.

    Les candidats devront tenir à disposition une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue au 6° de l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016, dont le modèle est dans la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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