CHARGE DE MISSION DONNEES DE LA RECHERCHE (SCD)
Référence : 2024-1779614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2239 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable du Service des publications du Département des services à la recherche des bibliothèques, en liaison avec la Direction de la recherche de l’université, le chargé de mission devra assurer le suivi de la gestion et de l’ouverture des données de la recherche ainsi que les actions de formation dans ce domaine à l’échelle de l’université Toulouse Capitole.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Accompagner les équipes de recherche sur les données de la recherche selon les disciplines et composantes de l’établissement
· Identifier et analyser les besoins des équipes de recherche sur les données de la recherche selon les disciplines et composantes de l’établissement.
· Assurer le suivi et l’animation de la cellule données, en collaboration avec différents acteurs institutionnels impliqués dans la gestion des données de la recherche.
· Etre l’interlocuteur des enseignants chercheurs pour les plans de gestion de données dans le cadre d’appels à projets.
· Concevoir et assurer des actions de formation sur les données (notamment pour l’école doctorale droit et science politique) et éventuellement selon profil et compétences dans d’autres spécialités en français et en anglais.
· Contribuer à la sensibilisation des enseignants-chercheurs et doctorants aux enjeux de la science ouverte et du partage des données.
Mission 2 : Piloter les projets d’établissement en lien avec les données de la recherche
· Participer aux travaux des ateliers de la donnée Occitanie de l’Ouest (ADOO) à destination des équipes de recherche, des doctorants et des personnels.
· Contribuer aux travaux de l’université européenne ENGAGE.EU dans les groupes de travail de gestion des données de la recherche et de science ouverte.
Mission 3 : Participation aux activités de service public
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
Profil recherché
§ Les savoirs :
Connaissance de l’enseignement supérieur et de l’université d’accueil
Connaissance du cadre institutionnel et organisationnel des bibliothèques
Connaissance de l’environnement de la recherche, de l’écosystème de la science ouverte et des données de la recherche
Connaissance des activités des différentes structures de recherche de l’université et des cultures disciplinaires de l’université
Connaissance des réseaux de partage et d’échange entre chercheurs
· Connaissance de l’environnement des publications scientifiques en sciences humaines et sociales
· Connaissance des catégories et standards de métadonnées
· Notions des enjeux juridiques du traitement et de la diffusion des données de la recherche.
· Maîtrise de l’anglais indispensable (niveau B2 minimum)
§ Les savoir-faire :
· Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
· Maîtriser le domaine de la gestion des données de la recherche
· Savoir rédiger un plan de gestion des données
· Pouvoir dialoguer, être en relation et coopérer avec une pluralité d’acteurs aux missions différentes (enseignants-chercheurs, doctorants, personnels de l’université, personnels extérieurs à l’université)
· Rendre compte
· Travailler en équipe
Assurer des actions de formation en anglais
§ Les savoir-être :
· Sens du dialogue, de la communication et de la coopération
· Sens de la pédagogie
· Capacité d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au premier janvier 2023 un Établissement public expérimental.
Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Faculté de droit et science politique, Toulouse School of Management, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composantes : Toulouse School of Economics et Sciences po Toulouse.
Avec près de 20 000 étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 600 personnels administratifs contribuent à son rayonnement.
Son ambition : créer un pôle de recherche pluridisciplinaire et international, développer des partenariats locaux et internationaux, promouvoir l’innovation pédagogique et favoriser l’attractivité du site universitaire toulousain.
Descriptif du service
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.
À propos de l'offre
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Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, non renouvelable.
Rémunération : 2239.86€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Conservateurs).
Date de prise de fonctions : 20/01/2025La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 05/01/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr
et sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
41 jours de congés + 15 jours de RTT pour année complète à temps plein
Compte Epargne Temps
Télétravail possible
Aménagement du temps de travail possible
Prise en charge partielle des frais de transport
Forfait mobilité durable
Forfait mutuelle
Formation des personnels
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Chargée / Chargé de médiation scientifique