Chargé de mission du pilotage de la fiscalité et des dotations

Référence : O062250630000496

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Béthune
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Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargée de mission du pilotage de la fiscalité et des dotations
Direction du Pilotage Stratégique et de l'Optimisation des Ressources

Sous la responsabilité du Directeur, vous participez à la mise en place et au pilotage de l'atelier fiscal partagé avec de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Contribuer à la réflexion stratégique en matière de fiscalité (assistance à la définition des orientations stratégiques des politiques publiques)
Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour permettre une évaluation des pistes d'améliorations à proposer
Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets
Établir des argumentaires stratégiques sur les conditions, modalités, contraintes particulières de mise en uvre de la demande publique
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchisant les impacts
Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou à une opération
Formuler et rédiger des rapports d'aide à la décision
À partir de la demande et des projets politiques, établir des scenarii sur les différentes stratégies possibles [en intégrant les enjeux du développement durable]
Assister les élus dans la représentation de la communauté d'agglomération
Contribuer à la réflexion stratégique en matière de péréquation financière et fiscale : FPIC, DSC...
Piloter l'atelier fiscal partagé
Fédérer les collaborateurs et les communes autour de la démarche : sensibiliser et mobiliser
Être en appui, conseiller et accompagner les directions opérationnelles et les communes
Animer un réseau permettant le partage d'expériences et d'informations
Jouer le rôle de personne " ressource " et opérer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de fiscalité
Organiser et mettre en uvre la réalisation des actions
Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
Piloter la démarche d'optimisation des ressources fiscales sur le territoire communautaire
Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales et communales
Suivre et contrôler les dotations (DGF, dotations de compensation, ...) et FPIC
Mettre en place et développer les outils nécessaires à cette optimisation
Être l'interlocuteur privilégié des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale
Suivre les contentieux fiscaux éventuels
Évaluer et améliorer la stratégie définie en matière de fiscalité
Établir des rapports et bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Valoriser et communiquer sur les résultats
Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins liés à l'évolution des systèmes, services et à l'activité du service.

Profil recherché

Connaissance de l'environnement territorial, instances et process de décision internes
Maîtrise des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
Maîtrise des règles de la fiscalité publique
Maîtrise de l'environnement informatique et bureautique (de type suite Office - Excel, Word, power point...)
Maîtrise de la méthodologie de projet
Disposer du sens de l'organisation et de l'anticipation
Disposer de capacités à prioriser
Faire preuve d'esprit de synthèse, d'initiative et d'analyse
Disposer de capacités à formaliser et cartographier, à vulgariser, expliquer et mettre en valeur
Faire preuve de disponibilité
Être rigoureux et réactif dans l'exécution des activités
Savoir gérer son temps
Disposer d'une aisance en communication orale et rédactionnelle
Avoir le sens du service public
Savoir travailler en transversalité
Faire preuve d'esprit d'équipe
Disposer de réelles aptitudes au travail en réseau
Faire preuve de diplomatie et de discrétion
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'adaptabilité
Être force de proposition
Favoriser la bonne circulation de l'information
Rendre de compte de son activité

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation obligatoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/08/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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