Chargé de mission du suivi des fonds Sandhurst

Référence : MINT_BI092GNA-83274

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Au sein du Bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement (BPPFI), vous assurez le suivi physico-financier des volets « Ressources humaines », « équipement » et « Immobilier » des accords Sandhurst sur le renforcement de la coopération franco-britannique pour la lutte contre l’immigration clandestine transmanche / mer du Nord.
Ces accords sont déclinés chaque année en plusieurs conventions qui définissent les moyens humains et matériels financés par le Royaume-Uni en France.
Dans ce contexte, vous êtes chargé des missions suivantes :
- suivi de l’exécution financière des crédits programmés (suivi des commandes réalisées, contrôle de conformité aux conventions annuelles, collecte, analyse et transmission des pièces justificatives afin d’obtenir les remboursements britanniques) ;
- coordination et partage d’informations entre les services concernés par les fonds Sandhurst (anticipation des difficultés, reporting régulier, veille et suivi sur certains dossiers stratégiques) ;
- participation aux comités de suivi pilotés par la DSF, ainsi qu’aux réunions techniques organisées sur des dossiers spécifiques ;
- recueil des besoins exprimés par les services et en assurer la cohérence avant transmission au chargé de mission DSF.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction administrative et financière est composée de 4 bureaux : un bureau de l’administration chargé des questions juridiques (BADM), un bureau chargé du pilotage de la masse salariale (BPPMS), un bureau synthèse budgétaire (BSB) et un bureau chargé du pilotage des crédits hors titre II (BPPFI).
Le BPPFI est responsable de l'ensemble des dépenses et des recettes relatives au HT2 (T3, T5 et T6) du programme 152 Gendarmerie Nationale.
A ce titre, il conseille le DGGN et le MGGN dans leurs fonctions respectives de responsable de programme 152 et de responsable du BOP central du P152 ; il assure toutes les missions de conception, de programmation et de rédaction de documents budgétaires ; il anime la chaîne de la dépense, y compris les régimes dérogatoire (régisseurs et trésoriers militaires) ; il est le référent pour toute question relative au financement HT2.
Le BPPFI est composé de 4 sections : une section qualité et ingénierie financière, une section programme chargée des travaux budgétaires, une section chargée de l'investissement et des unités opérationnelles centrales et une section chargée du suivi des BOP déconcentrés.
La section des BOP déconcentrés est l'interlocutrice privilégiée des responsables de BOP zonaux et est, à ce titre, en contact régulier avec les SGAMI. La section élabore et suit l'exécution des budgets, prépare et anime les dialogues de gestion et répond à toutes questions budgétaires relatives aux 9 BOP déconcentrés.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
savoir communiquer : niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :
Ce poste permet de d’acquérir une expérience de gestion et de mise en œuvre d’un dispositif de coopération bilatérale entre deux nations sur une politique publique.
Il permet d’être associé aux événements budgétaires d’un programme essentiel du ministère de l’intérieur, ainsi que de constituer une expertise en matière de réglementation financière. Il permet enfin d’acquérir une connaissance transversale de l’environnement professionnel du ministère et de la gendarmerie nationale.

Groupe RIFSEEP : 3

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bppfi.sdaf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
sbopd.bppfi.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectif du service
    Le bureau est composé de 37 personnes de statuts et grades différents (officier, attaché d’administration, sous-officier et secrétaire administratif).
    La section BOP déconcentrés est composée de 7 agents (officier, attaché d’administration et sous-officier).
    Liaisons hiérarchiques
    Le chargé de mission DSF - Le chef de bureau et adjoint - Le chef de section et adjoint.
    Liaisons fonctionnelles
    - Autres services de la Direction des soutiens et des finances
    - DOE (SDEF)
    - STSI2
    - SAILMI
    - COMFAG
    - BAIGN
    - Garde Républicaine
    - CRJ
    - Zones de défense et de sécurité Ouest et Nord
    - DGEF
    Code RMFP : ERGBF001 https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code REMI : GBF001A http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Qui contacter ?
    - chef de la mission - 01 84 22 05 05
    - chef du BPPFI - 01 84 22 06 31 ou son adjoint 01 84 22 50 90 – bppfi.sdaf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    - chef de la section BOPD – 01 84 22 06 07 ou son adjoint 01 84 22 05 96 – sbopd.bppfi.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible :
    Personnels externes :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites_minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité et polyvalence requises.
    Compréhension et pratique écrite de l’anglais.
    Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984);
    Article L332-24 à 26.

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT FRAIS DE DEPLACEMENT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 09 octobre 2023
    Ministère des Armées
  • CHEF DE CELLULE CONTROLE DE GESTION

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Gestionnaire de Régie - Suppléant du Régisseur

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Beaujon
    • En ligne depuis le 19 février 2024
    Fonction publique Hospitalière