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Chargé de mission économie/emploi à la direction des interventions et de la coordination de l'Etat

Référence : MINT_BA006ATA-104653

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre adminsitratif des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Impulsion et coordination de l’action des services de l’État, sous l’autorité du Directeur et du corps préfectoral, dans le secteur d’attributions, à savoir :
- économie, notamment : suivi de la conjoncture économique et des grandes branches de l’activité locale (tourisme, BTP, commerce ...), des entreprises emblématiques et/ou en difficulté, des relations avec la CCI et la CMAR, des grandes politiques nationales,
- emploi, notamment : suivi de la situation de l'emploi, des contrats aidés, des zones dérogatoires au repos dominical, des politiques en faveur de l’emploi.
- promotion et suivi des mesures de relance de l’économie (France 2030,.…) et des dispositifs rattachés (par exemple suivi du fonds de soutien au commerce rural de l’ANCT)

Dans ce cadre, le chargé de mission réalise une veille documentaire, rédige des synthèses et des analyses, effectue des propositions, constitue des dossiers pour le corps préfectoral, organise des réunions, participe à des réunions et en dresse le compte-rendu. Notamment il représente le préfet au Comité Départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté et organise les réunions semestrielles « commande publique » en lien avec le CERC PACA.

A titre partagé avec les chargés de mission de la direction, il est également chargé de la constitution et de la synthèse des dossiers de gouvernance régionale (CAR et Pre-Car, collège des préfets et collège des SG). Au titre de la gouvernance départementale, il participe à la préparation des bilatérales du préfet avec les DDI et en rédige le compte-rendu.

Du fait de l’adaptabilité de la direction au regard des priorités des politiques publiques et aux attentes du corps préfectoral, la liste des activités principales pourra évoluer.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

La direction des interventions et de la coordination de l’État a trois grands axes d’action :
- Coordination interministérielle, et au-delà (collectivité locales, organismes professionnels, chambres consulaires) des dossiers départementaux stratégiques.
- Animation de la gouvernance (régionale/préparation des CAR, des réunions des préfets et des secrétaires généraux ; départementale/réunions de direction et de coordination , bilatérales avec les DDI … ; coopération franco-monégasque/conférence locale et nationale ;
- Ingénierie financière dans la préparation des arbitrages d’attribution et le suivi des crédits territorialisés à travers le contrat de plan Etat-Région et les différentes subventions locales.

Liaisons hiérarchiques

Le chargé de mission exerce sous l’autorité du binôme de direction (n+1) et du secrétaire général de la Préfecture (n+2).

Liaisons fonctionnelles

Le chargé de mission est amené à travailler notamment avec les sous-préfectures, les différents services de l’État dans le département (DDFIP en premier lieu) et en Région, la Banque de France et les organismes consulaires (CCI, etc).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

- Avoir des compétences en informatique -bureautique
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences budgétaires et comptables


Savoir-faire :

- Savoir rédiger
- Savoir analyser
- Avoir l'esprit de synthèse

Savoir-être :

- Savoir communiquer
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter


Vos perspectives :
 
La transversalité et le côté opérationnel du poste peuvent être valorisés en vue d'une mobilité fonctionnelle dans les DDI ou d'une promotion de grade.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?

M. Pierre-Gil FLORY, directeur
tél : 04 93 72 29 67 – pierre-gil.flory@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-gil.flory@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail :

    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://lignesdazur.com/) à proximité de l'A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parking gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité, etc.
    Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau OR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l'Etat dans le 06 ? Consultez le site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.

    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l'adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Ponctuellement travail dans l'urgence, notamment dans le cadre des CAR et collège des préfets ;
    - Travail en réseau ;
    - Participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +.


    Codifications métiers :

    Domaine fonctionnel : Élaboration et pilotage des politiques publiques
     
    Code emploi type MIOM : Cadre chargé de la coordination et du pilotage / EPP008A
    Code emploi de référence RIME : FPEEPP05
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERDIR008
    Catégorie statutaire / Corps : A / Attachés
     
    Groupe RIFSEEP : 3

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.

    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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