Chargé de mission écoresponsablité de la recherche H/F

Référence : UAR3245-PHIROU1-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 25010 BESANCON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2349 € brut € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Interlocuteur privilégié de l’INSU au sein de l’OSU THETA et des unités de recherche fédérées sur les enjeux de responsabilité environnementale des activités de recherche, le ou la chargé.e de mission travaillera à la réduction des émissions de GES, notamment liées aux achats.
Activités :
Coordonner et assister les différentes unités de l’OSU THETA dans l’établissement annuels des bilans d’émission de gaz à effet de serre (BGES) à partir de la méthodologie développée par le collectif Labos 1point5.
Définir et mettre en place des actions concrètes de réduction de l’empreinte environnementale, avec une attention particulière sur le rôle des achats et les possibilités offertes par les principes de l’économie circulaire. Produire des tableaux de bord de suivi des émissions.
Mettre en place des actions de discussion et d’échanges (séminaires, tables rondes) à tous les niveaux, comme le préconise le rapport du COMETS sur l’impact environnemental de la recherche.
Animer des débats et groupes de travail collectifs pour définir une trajectoire de réduction, expliquer la démarche, obtenir l’adhésion collective.
Faire remonter à l’Institut et à la délégation régionale les difficultés et problématiques rencontrées dans la mise en œuvre des actions.
Etre éventuellement en maîtrise d'un budget initialement alloué par l'OSU pour cette activité, et abonder via le dépôt, sous sa responsabilité, de projets en réponse à Appels d'Offres spécifiques des tutelles (dont AP annuel CNRS Bas Carbone).
Former les membres de l’OSU aux bonnes pratiques environnementales
Participer aux réunions du réseau des chargés de mission et référents écoresponsabilité de la recherche de l’INSU.
Contexte de travail :
Ce poste est à pourvoir à l’OSU THETA. Cet OSU, situé à Besançon, fédère plusieurs unités de recherche sur les sites de Besançon (Université de Franche-Comté et SUP-MICROTECH ENSMM) et de Dijon (Université de Bourgogne) sous co-tutelle CNRS. Le poste est basé à Besançon (locaux de l’observatoire) mais nécessite des échanges avec des membres des unités fédérées.
Les principaux interlocuteurs seront : INSU, Direction régionale du CNRS, Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, SUP-MICROTECH ENSMM, OSU THETA et les unités fédérées.

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances :
Connaissance de la législation et des pratiques dans le domaine RSE
Connaissance en management de projets et reporting,
Connaissances des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données. Anglais : niveau B2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues

Savoir-faire :
Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse
Très bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais
Maîtrise les outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
Capacité à mettre en place des processus et des procédures
Des connaissances en gestion de site web et langage PHP seraient un plus.

Savoir-être :
Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
Capacité à anticiper, gérer les priorités, apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration
Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe
Rigueur et réactivité
Capacités d’adaptation et de communication
Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de médiation scientifique

D'autres offres pourraient vous intéresser