Chargé de mission Education Artistique et Culturelle (F/H) 75019
Référence : MENJ-01-2025-32741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Contractuels : la rémunération tiendra compte de votre expérience et de la catégorie du pos € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission Éducation Artistique et Culturelle contribue, sous l’autorité hiérarchique de la déléguée académique aux Arts et à la Culture, à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la délégation et au suivi et à l’évaluation des objectifs opérationnels en matière d’éducation artistique et culturelle.
Sa mission sera prioritairement de développer le Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (PEAC) de la maternelle au lycée (en particulier pour les élèves des établissements ayant des publics sociaux et scolaires fragiles, dans les Cités éducatives et en éducation prioritaire notamment, mais aussi dans les lycées professionnels), afin d’atteindre les objectifs nationaux du 100% EAC.
Il participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des parcours de formation proposés dans le cadre de l’EAFC par la DAAC en prenant en compte toutes les composantes de l’EAC, notamment pour les professeurs référents Culture désignés dans les établissements secondaires publics et aussi en développant les offres à destination des enseignants du 1er degré.
Il conseillera les équipes enseignantes des 1er et 2d degrés dans le montage des projets et actions artistiques et culturelles qui doivent être recensés dans l’application ADAGE.
Il travaillera étroitement et régulièrement avec les partenaires institutionnels et culturels pour la co-construire les projets EAC des dispositifs académiques, régionaux et nationaux.
Il participera activement aux commissions d’attribution et de financement dans le cadre des différents appels à projets.
Il déploiera son action dans les 8 domaines de l’EAC, plus particulièrement dans les domaines des arts visuels, du patrimoine et du cinéma, avec un périmètre évolutif en fonction des besoins du service, et en lien avec les autres chargés de mission.
Le chargé de mission EAC veillera aussi à la visibilité de l'action conduite et assurera la promotion régulière des projets (articles et communications diverses sur le site de la DAAC et de l’académie de Paris).
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation de l’académie de Paris
- Connaissance des textes officiels qui régissent l’éducation artistique et culturelle
Savoirs faire techniques ou méthodologiques :
- Accompagner les enseignants dans leurs projets culturels, ingénierie de formation
- Savoir conduire une réunion et animer un groupe de travail
- Coordonner l’action de différents acteurs, construire des outils de suivi, animer un réseau
- Culture administrative
- Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels de bureautique et applications dédiées
- Aptitude à partager les informations utiles au sein du service
Savoirs être :
- Autonomie, esprit dynamique et créatif
- Sens des relations humaines, capacité d'écoute, pondération, disponibilité
- Loyauté et discrétion
- Facultés d’adaptation et réactivité
- Organisation, rigueur
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat
- Qualités de représentation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale. Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles. Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat. Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants. Elle compte par ailleurs 347 000 étudiants, dont près de 10% sont en CPGE ou STS ce qui en fait la 1ère académie de France en terme de poids de l’enseignement supérieur (13%). La délégation académique aux arts et à la culture contribue au pilotage de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, qui est un axe fort du projet académique. Elle agit, en liaison étroite avec les corps d’inspection, dans le cadre d’une politique partenariale qui associe les acteurs de la vie culturelle et scientifique et les enseignants pour réaliser des projets favorisant l’exploitation des ressources exceptionnelles de Paris, au service de tous les élèves de l’académie.
À propos de l'offre
-
Le poste implique des déplacements dans l’académie et une aptitude à la communication avec de multiples acteurs internes et externes.
-
Responsable sectorielle / sectoriel