Chargé de mission Efficacité Energétique - SM INTERTER. PAYS HAUT-ENTRE-DEUX-MERS (SIPHEM)

Référence : O033240704001540

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : GIRONDE SUR DROPT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIPHEM (Syndicat mixte inter territorial pour l'habitat et la maitrise de l'énergie) est un Établissement Public de Coopération Locale, créé en 1987, dont la mission est d'accompagner les collectivités de son territoire (122 communes / 3 Communautés de Communes) dans la mise en ½uvre de leurs politiques publiques en termes de logement et d'énergie. A ce titre, le SIPHEM s'est engagé dans différentes actions visant l'amélioration de l'habitat et le logement : gestion d'un observatoire de la demande locative locale, mise en ½uvre en régie d'OPAH (opération programmée pour l'amélioration de l'habitat), OPAH Revitalisation Urbaine, Plateforme France Rénov, permis de louer, rénovation des bâtiments publics ...

Dans le cadre du déploiement de ses activités d'études et d'accompagnement de projets portés par les collectivités, sur le territoire du Pôle Territorial Sud Gironde, le SIPHEM recrute un.e chargé.e de mission « Efficacité énergétique et chaleur renouvelable ».

Placé sous l'autorité administrative de la directrice, et de l'autorité technique du responsable du pôle « Energie / Climat / Ressources locales », vous aurez pour rôle d'assister les collectivités et les entreprises du territoire dans leurs projets de rénovation thermique de leurs bâtiments, et d'animer les filières locales en énergies renouvelables thermiques.

* Assister les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments (Conseils, diagnostics thermiques, études d'approvisionnement énergétique)
* Participer à l'animation régionale, départementale et territoriale dans le domaine de la chaleur renouvelable et plus généralement des énergies renouvelables.
* Conduire des études préalables (bois énergie, solaire thermique, géothermie, énergie de récupération) auprès des collectivités et entreprises du territoire du Pôle Territorial Sud Gironde, être en mesure d'apporter des préconisations, les argumenter et les présenter.
* Réaliser un suivi des installations de production de chaleur renouvelable.
* Réaliser des missions d'assistance technique et de formation.

Profil recherché

Connaissances requises :
* Une formation de niveau BAC+2/3, dans le domaine de la thermique bâtiment et des énergies thermiques renouvelables
* Une expérience dans le domaine de la thermique bâtiment et des énergies thermiques renouvelables et de missions auprès des collectivités, serait un plus
* Connaissance des normes de réglementation thermique
* Maitrise des outils informatiques
* Des capacités d'animation de réseaux d'acteurs.



Qualités requises :
* Sens du contact, de l'écoute, de l'observation et de la pédagogie.
* Esprit d'initiative et autonomie dans le travail.
* Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale.
* Rigueur et méthodologie dans l'organisation de son travail.

À propos de l'offre

  • * Le poste est basé à Gironde sur Dropt (33190)
    * Contrat à durée déterminée de 16 mois (31/12/2025), renouvelable.
    * Horaire hebdomadaire : 35h00
    * Permis B indispensable. Déplacements à prévoir sur le territoire régional.

    Pour postuler : https://taleez.com/apply/charge-de-mission-efficacite-energetique-et-chaleur-renouvelable-h-f-la-reole-gesg-cdd

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser