
Chargé de mission Egalité-diversité (F/H)
Référence : 2025-1914983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à définir € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien direct avec la Vice-Présidente en charge de l’égalité et de la diversité et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, le chargé de mission assure la mise en œuvre de la politique d’établissement dans les domaines de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et les violences, notamment le Plan d’Action Egalité. Il concourt à la mise en œuvre des actions spécifiques de prévention et de prise en charge des situations de violence au sein de l’Université et assure le suivi du dispositif de lutte contre les Violences Sexistes, Sexuelles et Harcèlement (VSSH), visant à recueillir les signalements des personnels ou étudiants qui s'estiment victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes au travail ou dans le cadre de leurs études.
Activités principales
Valoriser les actions de la mission Egalité-Diversité
Proposer et assurer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de prévention, de formation et de communication.
Suivi administratif, budgétaire et logistique des actions de la mission.
· Gestion de la communication et de l’animation du réseau des référents égalité.
· Organiser les réunions de la Mission Egalité Diversité.
· Mettre en œuvre les différents axes du Plan d’Actions Egalité.
Animer et participer à des groupes de travail, des réunions d’instances pour faire comprendre et développer la démarche.
Suivi administratif du dispositif de signalement
Effectuer le suivi des signalements dans le respect des procédures établies au sein de l’établissement
Mettre en place l'ensemble des outils nécessaires au bon fonctionnement du dispositif de signalement (outils partagés, charte déontologique...).
Structurer les interventions internes et les partenariats externes permettant de favoriser l'orientation et le traitement des demandes.
Orienter les personnels ou étudiants vers les dispositifs d'accompagnement permanents permettant d'assurer la prise en compte des faits subis, leur protection et leur soutien.
Réaliser une veille règlementaire sur les sujets de VSSH.
Profil recherché
Une formation psycho-sociale est indispensable dans les domaines du médico-social, psychologie du travail, droit, études de genre ou Ressources Humaines.
Une première expérience professionnelle dans un domaine similaire est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable diversité