Chargé de mission emploi dans les territoires

Référence : 2025-1994049

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS Corse
    DDETS-PP 2A
  • Localisation : DDETSPP de la Corse du sud - 18 avenue colonel Colonna d'Ornano CS 10005 - 20704 Ajaccio Cedex 9
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Date limite de candidature : 16/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de développement de l'emploi et des territoires a pour mission d'animer et développer le réseau départemental et local pour l’emploi (réforme de la loi Plein emploi) pour mettre en place la gouvernance rénovée du réseau pour l’emploi, anticiper et accompagner les mutations, contribuer à la levée des freins à l'emploi. En ce sens, la mission consiste à créer un lien privilégié de partenariat avec les acteurs de l’emploi du département et à des échelons infra départementaux, afin de créer les synergies utiles à déployer les projets qui répondront aux besoins du territoire en termes de levée des freins à l’emploi et de coordination entreprises.

Missions Principales:

• Animation Territoriale
- Développer et animer des réseaux de partenaires locaux (collectivités, associations, entreprises, institutions…).
- Participer à la préparation et aux suivi des instances de pilotage dont les comités locaux pour l'emploi.
- Contribuer à l'élaboration des feuilles de route des comités locaux pour l'emploi en articulation avec les plans et schémas.

• Conduite de projets partenariaux
- Identifier, déployer ou faciliter l’émergence de projets favorisant l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des actifs et demandeurs d’emploi.
- Accompagner le développement des compétences et soutenir l’insertion professionnelle.
- Assurer l’ingénierie de projet : conception, montage, financement, évaluation.

• Appui à la mise en oeuvre des politiques de l’emploi
- Promouvoir et mettre en œuvre les dispositifs publics de lutte contre le chômage, d’insertion, de formation, d’adaptation des compétences.
- Conseiller les structures locales sur les dispositifs d’aide à l’emploi et à l’insertion.

• Suivi et analyse territoriale
- Réaliser des diagnostics territoriaux pour anticiper les mutations économiques et identifier les besoins spécifiques des territoires.
- Participer à l’évaluation des actions menées et aux dialogues de gestion avec les opérateurs de l’État et les acteurs locaux.

• Instruction administrative
- Gérer les dossiers administratifs et financiers (demande de subventions, conventions, bilans).

En lien avec le délégué à l'accompagnement des entreprises et avec la chargée de mission insertion par l'emploi, le CDET veille à l'adéquation optimale entre les besoins des entreprises et le public en demande d'emploi. Le CDET assure un suivi plus particulier des politiques d'insertion, à savoir : les structures d'insertion par l'activité économique, les structures de l'économie sociale et solidaire, les missions jeunes (missions locales) et autres politiques sectorielles (seniors, handicap...).

D'autres missions ponctuelles pourront être données à l'agent en fonction des besoins du pôle.

Profil recherché

Connaissances :
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d’intervention E
- Connaître les problématiques et les politiques emploi M
- Connaître le territoire et les entreprises M
- Savoir concevoir des politiques et des dispositifs M
- Savoir exercer une veille E
- Compétences budgétaires et comptables M
- Contrôle, audit et évaluation E
- Environnement administratif, institutionnel et politique M
- Connaissance des outils informatiques M
- Conduite et gestion de projet E

Savoir-être :
- Travailler en équipe ***
- Travailler en autonomie***
- Faire preuve de discrétion professionnelle**
- Savoir anticiper, être capable d'initiatives***
- Faire preuve de réactivité***
- Capacité d'adaptation***
- Etre disponible***

Savoir-faire :
- Savoir animer un collectif de travail
- Savoir décider, arbitrer
- S’inscrire dans une stratégie de l’emploi et de l'insertion
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation
- Savoir communiquer en externe
- Savoir trouver des solutions
- Savoir rendre compte
- Travailler en mode projet
- Analyser un projet
- Évaluer
- Savoir programmer et allouer des moyens, élaborer un budget
- Savoir exercer une veille
- Savoir utiliser des outils de reporting

Localisation

Localisation : DDETSPP de la Corse du sud - 18 avenue colonel Colonna d'Ornano CS 10005 - 20704 Ajaccio Cedex 9

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • francois.casasoprana@corse-du-sud.gouv.fr
  • pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions de la structure :

La DDETSPP de la Corse-du-Sud est une direction départementale interministérielle chargée de mettre en œuvre, au plus près des besoins des citoyens, les politiques publiques visant à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations du département, à garantir la protection économique des consommateurs, à renforcer le lien social sur les territoires et à prévenir les situations d’exclusion et d’urgence sociale. Elle est composée d’un pôle protection des populations et d’un pôle cohésion sociale réunissant au total une soixantaine d’agents.

À propos de l'offre

  • Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :


    -Myriam SAVIO, directrice myriam.savio@corse-du-sud.gouv.fr


    -François CASASOPRANA, chef du pôle Solidarités et emploi francois.casasoprana@corse-du-sud.gouv.fr


    -Pascal CASANOVA, référent SGC pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr

  • Le pôle est constitué de 4 unités :
    • Cohésion et mixité des territoires, garant de la cohérence des actions sur les territoires en lien avec les autres services de l’Etat, notamment sur les territoires à enjeux : politique de la ville, politique du logement locatif social, accueil des primo-arrivants, etc.
    • Droit au logement et urgence sociale, en charge du secrétariat de la CCAPEX, de la commission de médiation droit au logement opposable (DALO) et du suivi des politiques d’hébergement et de logement.
    • Accompagnement des entreprises et des parcours professionnels en charge de l’animation des politiques d’emploi et de l’économie inclusive, notamment le secteur des entreprises d’insertion par l’activité économique.
    • Protection des personnes vulnérables, en charge de l’accès aux droits, de l’inclusion sociale et la protection des personnes (majeurs protégés, politique de l’aide alimentaire) et du secteur du handicap.

    Effectif du service : 18 personnes : 8 agents de catégorie A, 10 agents de catégorie B

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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