
Chargé de mission en « systèmes-experts et intelligence artificielle »
Référence : 2025-1887730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice du département de reconnaissance des diplômes (DRD) et sous l’autorité hiérarchique de la direction des services informatiques de FEI, le (a) chargé(e) mission, sera appelé(e) à mettre en œuvre les projets suivants visant à améliorer l’efficacité du traitement des dossiers de demande de comparabilité :
1. Automatiser le classement des demandes de comparabilité selon différents niveaux de complexité.
Le (a) chargé(e) mission devra construire une base de données s’appuyant sur la documentation existante (référentiel). Cette base de données alimentera un système expert, voire une IA, qui identifiera dans les champs et les pièces jointes d’une demande les informations nécessaires au classement du dossier (non recevable, simple, complexe). Les dossiers simples pourront être traités automatiquement par l’application actuelle et ceux dits complexes, devront faire l’objet d’une analyse humaine.
2. Fournir de la donnée contextualisée et un système d’aide à la décision sur un dossier
Dans un second temps, après réalisation de la première mission, le (a) chargé(e) mission devra construire une base de données à partir de données collectées sur différents site internet (sites identifiés par le DRD et le LIRE). Cette base de données alimentera un système expert éventuellement couplé à une IA pour fournir des éléments d’information qui permettront à l’agent de France Éducation international de prendre la meilleure décision sur un dossier complexe.
Ce projet ayant un fort impact sur l’activité du DRD, il sera nécessaire que le (a) chargé(e) mission porte une attention particulière sur l’accompagnement au changement des agents du département (évolution des pratiques liées à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, vulgarisation technique, etc.) et sur le pilotage du projet, en lien notamment avec les services informatiques de FEI.
Une sensibilisation aux métiers et enjeux du DRD sera organisée par le département pour faciliter la phase d’initialisation des projets.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 ou d’ingénieur, notamment dans un domaine lié à la programmation informatique, les data/sciences (gestion et exploitation de la donnée). Une connaissance des systèmes-experts est requise.
De façon plus large, un parcours en IA serait un atout, tout comme un fort intérêt pour les langues et les relations internationales.
Le (a) candidat(e) devra :
- Disposer de solides connaissances dans le domaine de l’IA (en système-experts, systèmes hybrides et en IA prédictive) pour maitriser le développement et l’implémentation de ces outils au sein du DRD.
- Maitriser les concepts fondamentaux de la science des données et du « machine learning ».
- Connaitre l’environnement juridique de l’IA, notamment en éthique et la RGPD.
- Expertise en algorithme et méthodes de machine learning et de deep learning
- Maîtrise des différentes architectures de réseaux neuronaux et les environnements/librairies de développement associés (TensorFlow, PyTorch, Caffe, Keras, Onnx…)
- Maîtriser différents systèmes d’exploitation : Windows Server / serveur virtualisé (utilisé au sein de France Éducation international), Unix, Linux…
- Maîtriser un ou plusieurs outils d’analyse de données Power BI, Hadoop, Spark…
- Maîtrise en bases de données et gestion de bases de données SQL/NoSQL (Microsoft SQL Server utilisé au sein de France Éducation international).
- Maîtrise de langages de programmation : C# et framework .Net (utilisés au sein de France Éducation international), C++, Java, Python, R…
- Avoir une expérience méthodologique en gestion de projet.
- Savoir faire preuve d’une adaptation rapide.
- Maitriser le français, à l’écrit et à l’oral.
- Maîtriser l’anglais technique
Compétences opérationnelles :
- Connaitre les avancées en matière de technologies numériques et d’intelligence artificielle.
- Maitriser les outils et méthodes de l’acquisition du traitement, de l’analyse et de la restitution de la donnée et de leur interopérabilité.
- Savoir vulgariser les sujets techniques et numériques.
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’une aptitude au travail en binôme, en équipe et en réseau.
Compétences comportementales :
- Animation fonctionnelle d’équipe.
- Ouverture d’esprit et curiosité.
- Capacité d’adaptation et polyvalence.
- Autonomie de travail et rigueur.
- Sens des responsabilités et des priorités.
- Réactivité, flexibilité et capacité à gérer pressions et urgences.
- Capacité de travail dans un environnement multiculturel.
- Gérer la pression et les urgences.
- Être force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- georges@france-education-international.fr
- shi@france-education-international.fr
Qui sommes-nous ?
France Education International https://www.france-education-international.fr est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Rattaché à France Education International depuis 2004, le Département reconnaissance des diplômes (DRD) ou centre ENIC-NARIC France est le seul centre pour la reconnaissance des diplômes étrangers en France. Il appartient au réseau international ENIC-NARIC (European network of information centers – National academic recognition information centers) constitué de 57 centres situés dans 55 pays et coordonné par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.
Son expertise est sollicitée principalement à trois niveaux :
- L’évaluation des diplômes étrangers et la délivrance d’attestations de comparabilité ;
- L’information du public sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France ;
- La coopération nationale et internationale dans le domaine de la reconnaissance des diplômes étrangers.
À propos de l'offre
-
Les candidats devront adresser les deux documents de candidature ( lettre de motivation et CV) au plus tard le 7 mai 2025 à l’attention de la secrétaire générale Madame M. Vigneron à l’adresse suivante mvt@france-education-international.fr , au chef de projet IA Monsieur Sébastien Georges georges@france-education-international.fr et à la responsable du DRD Mme Jingchao Shi, shi@france-education-international.fr
-
Contrat de projet de 2 ans
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Data Scientist